La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 9 mars 2016 à 15h00    Mis à jour le 9 mars 2016 à 17h08

Houda El Boudrari

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Quatre conseils sur la contre-offre de Conforama pour l’acquisition de Darty

Après l’offre de la Fnac en septembre, c’est au tour de Conforama de partir à l’assaut de Darty. L’opération valoriserait le spécialiste d’électroménager de quelque 850 millions d’euros, selon la presse, avec l’atout de séduction majeur d’être entièrement en cash, à l’inverse de l’offre de la Fnac, d’une valorisation similaire, mais principalement en actions. En novembre 2015, après deux mois de discussions, le conseil d’administration de Darty avait accepté de passer dans le giron de l’enseigne de produits culturels et électroniques. Les actionnaires de Darty devaient recevoir une action Fnac contre 37 actions Darty. Pour obtenir leur accord, la Fnac y avait ajouté une enveloppe d’un montant de 95 millions d’euros, soit environ 128 pence par action à la clôture de la Bourse le 1er mars. Elle devait être bouclée à l’été lors des assemblées générales des actionnaires de Darty et de la Fnac. Mais l’offre de Conforama risque de compromettre sérieusement l’attrait de celle de la Fnac pour les actionnaires du groupe Darty. Conforma est conseillé par Travers Smith pour les aspects de droit anglais et par Villey Girard Grolleaud avec Daniel Villey, associé, pour les aspects de droit français. Darty est conseillé à Londres par Slaughter & May et à Paris par Bredin Prat sur les aspects concurrence, avec Hugues Calvet, associé, Valérie Landes, counsel, Camille Smadja et Joanna Haouzi.

Cinq conseils pour l’acquisition de Danespo par Florimond Desprez

Florimond Desprez a réalisé l’acquisition de 49 % des parts de Danespo, leader nord-européen de la sélection, production et commercialisation de plants de pommes de terre, auprès du groupe coopératif danois DLG. Florimond Desprez devient ainsi associé à parts égales du groupe danois avec la société coopérative DLF. Le reste du capital (2 %) est détenu par des producteurs et salariés de l’entreprise. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Florimond Desprez visant à s’imposer comme un acteur international majeur sur le marché du plant de pommes de terre. Leader mondial dans le secteur des semences, le groupe français emploie actuellement 938 salariés dans 16 pays et réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros. Florimond Desprez était conseillé par Dentons en France, avec Pascal Chadenet, associé, Patricia Leguy, pour la partie M&A, et Emmanuelle Van den Broucke, associée, pour la partie concurrence ainsi que par le bureau allemand, au Danemark, par Gorrissen Federspiel. DLF Seeds était conseillé par Bech-Bruun et DLG était conseillé par Bruun & Hjejle.

Vaughan Avocats et Gatienne Brault sur l’acquisition d’Apetito par Newrest

Le groupe spécialisé dans la restauration aérienne et ferroviaire Newrest a signé le rachat d’Apetito SA au groupe allemand de restauration hors foyer et d’agroalimentaire Apetito. L’ancien spécialiste du catering aérien qui a signé son spin-off de Compass en 2009 marque ainsi sa diversification dans la restauration collective en s’adjoignant les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’Apetito, réalisés essentiellement dans les secteurs de la santé, de la défense, de l’éducation et des entreprises. Vaughan Avocats a conseillé Newrest avec Bruno de Laportalière, associé, Elisabeth Attali-Benmghira pour le corporate, Lionel Agossou, associé, et Samir Mazari pour le fiscal, Jean-Charles de Bellefon, associé, et Laure Dubet pour le social. Gatienne Brault & Associés est intervenu auprès de Newrest également avec Gatienne Brault, associée, et Valentine Klein, pour le corporate.

Droit général des affaires

Deux conseils sur le programme de rachat-annulation d’actions de Nissan

Nissan a annoncé le lancement d’un programme de rachat-annulation portant sur un maximum de 300 millions d’actions, pour un montant maximum de 400 milliards de yens, soit environ 3,2 milliards d’euros sur la base du taux de change actuel. Ce programme a vocation à permettre aux actionnaires de Nissan de bénéficier de ses bonnes performances. Afin de laisser sa participation inchangée au résultat de cette opération, Renault a annoncé participer à ce programme au prorata de son pourcentage de détention dans Nissan (43,4 % du nombre total des actions rachetées et annulées, soit 1,4 milliard d’euros). Renault était conseillée par Sullivan & Cromwell, avec Gauthier Blanluet, associé, et Vincent Bourrelly. Nissan était conseillé par Latham & Watkins avec Olivier du Mottay et Charles-Antoine Guelluy, associés.

CMS BFL sur l’Euro PP du groupe UNITe

UNITe, producteur d’énergies renouvelables intervenant dans les domaines de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire, a finalisé son premier placement privé obligataire sous format Euro PP «green» et a ainsi levé 10 millions d’euros. L’Euro PP était arrangé par Société Générale et alloué par le fonds Novi 2, créé par la CDC, souscrit par 23 investisseurs institutionnels et géré par Idinvest Partners. Les obligations portent intérêt à un taux compris entre 4 % et 5 % l’an, viennent à échéance le 30 décembre 2021 et sont destinées à participer au financement de projets dans les énergies renouvelables, incluant notamment le financement de deux centrales éoliennes et le développement de projets de nouvelles centrales hydroélectriques par le groupe UNITe et ses filiales. CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé Société Générale avec Marc-Etienne Sébire, associé, Yaël Fitoussi et Florie Poisson.

Trois cabinets sur le nouveau bail de Credipar

Le prestataire de financement et location de flottes automobiles Credipar, détenu à 50 % par la Banque PSA Finance et à 50 % par Santander Consumer Finance, a conclu la signature du bail de ses nouveaux locaux à Gennevilliers, dans l’immeuble Pointe Métro 2 appartenant à Gecina. Credipar occupera plus de 8 800 m² de cet immeuble qui bénéficie des certifications de HQE Construction «Exceptionnel», HQE Exploitation «Excellent» et du label BBC. Credipar était conseillé par Norton Rose Fulbright avec Jean-Pascal Bus, associé, et Edouard Chaplault-Maestracci. Gecina était conseillée par Taylor Wessing avec Constance de La Hosseraye, associée. Gide Loyrette Nouel, avec Frédéric Nouel, associé, assistait le groupe PSA Peugeot Citroën.

Deux conseils sur le refinancement d’Ipackchem

Le spécialiste des emballages plastiques Ipackchem refinance sa dette unitranche par une dette senior d’un montant de 25 millions d’euros souscrite en deux tranches auprès d’un pool de trois banques composé de la Société Générale, du Crédit Agricole Loire et Haute-Loire et de LCL. L’entreprise, soutenue par Céréa Partenaire et Bpifrance depuis 2014, réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, avec une forte accélération de sa croissance à l’international. Ipackchem était conseillé par King & Wood Mallesons avec Thomas Maitrejean, associé, Thomas Dupont-Sentilles et Hind Badreddine. Les prêteurs étaient conseillés par Simmons & Simmons avec Colin Millar, associé.

Private equity

Quatre conseils sur le LBO secondaire de Sogetrel

Quilvest, accompagné par Bpifrance Investissement, et l’équipe dirigeante de la société ont finalisé l’acquisition de la majorité du capital du spécialiste de l’installation de réseaux télécoms Sogetrel initiée en décembre 2015. Ils succèdent ainsi au fonds Equistone Partners Europe (ex-Barclays Private Equity), ainsi que les sociétés d’investissement Ardian, Capzanine, ICG et Idinvest, qui étaient présents au capital de Sogetrel depuis 2006. L’équipe dirigeante conserve quant à elle une participation d’environ 15 %, et le nombre de managers actionnaires est porté de 15 à 40. Créé en 1985, Sogetrel est un acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 250 millions d’euros pour 2015, le groupe emploie 2 200 collaborateurs et s’appuie sur 40 implantations pour couvrir principalement la France, la Belgique et la Suisse. Bpifrance Investissement était conseillé par SBKG & associés, avec Julien Mayeras, David Gordon-Krief, associés, et Camille Hévin. Quilvest était conseillé par Mayer Brown avec Olivier Aubouin et Alexandre Dejardin, associés, en corporate, Patrick Teboul, associé, et Maud Bischoff en financement ainsi qu’Elodie Deschamps en fiscalité. L’équipe dirigeante était conseillée par McDermott Will & Emery avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, et Félix Huon. Les cédants étaient accompagnés par King & Wood Mallesons, avec Maxence Bloch, associé, et Pierre-Louis Sévegrand-Lions.

Quatre conseils sur le refinancement unitranche de Delsey

Le bagagiste français Delsey obtient le refinancement de 100 millions d’euros de sa dette unitranche auprès d’Avenue Capital, de Pemberton Asset Management et de Permira Debt Managers. Cette restructuration de la dette permettra de refinancer la dette souscrite auprès d’European Capital et de soutenir la croissance du groupe. Sous LBO avec Argan Capital depuis 2007, Delsey prévoit un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros pour l’exercice 2015, ce qui représenterait une progression de 34 % par rapport à l’année précédente. La croissance des ventes a notamment été portée par le marché chinois et, de manière générale, par les performances du groupe en Asie, où les ventes ont bondi de 160 % au cours des deux dernières années pour atteindre 65 millions d’euros. Delsey a été conseillé par Bignon Lebray avec Alexandre Ghesquière, Thomas Buffin, associés et Antoine Gellé pour les aspects droit des sociétés, par le bureau londonien de Reed Smith pour le droit bancaire et financier et par Linari Law Firm au Luxembourg, avec Vincent Linari et Guillaume Deflandre, associés, et Nicolas Grosjean. Les investisseurs unitranche ont été conseillés par Shearman & Sterling LLP avec Arnaud Fromion, associé, Adrien Paturaud, Laurent Bonnet et Bruno Valenti.

Trois conseils sur l’acquisition de Stupeflix par GoPro

Le groupe américain GoPro a finalisé l’acquisition de la société française Stupeflix, connue pour son application Replay, qui permet de monter automatiquement des séquences à partir de photos, de vidéos et de sons. Stupeflix s’était distingué en 2008 comme lauréat du Seedcamp, du nom de cet organisme qui a pour objectif de favoriser le développement de l’esprit entrepreneurial dans les nouvelles technologies. GoPro a dans le même temps annoncé l’acquisition de la société Vemory (application Splice), toujours pour se renforcer dans le montage vidéo nouvelle génération. Osborne Clarke est intervenu aux côtés de GoPro avec Catherine Olive, associée, Stephane Catays, Samuel Boccara et Eric Loubet pour le corporate, Béatrice Delmas-Linel, associée, et Eléonore Varet pour les apsects IP/IT ainsi que Maxime Pigeon, associé, et Clémentine de Guillebon pour le social. Pichard & Associés l’a conseillé pour la fiscalité avec Benoît Couty, associé. Stupeflix était accompagnée par Orrick Rambaud Martel avec Saam Golshani et Benjamin Cichostepski, associés, Gaspard le Pomellec en corporate, ainsi que Julien Haure, of counsel, Marine Hamon en droit social, Nancy Chen et Daniel Yost, associés, et Mike Yang en IT et Anne-Sophie Kerfant, associée en fiscal.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Eurosic double de taille en se rapprochant de Foncière de Paris

Houda El Boudrari

La foncière cotée Eurosic annonce son projet de rapprochement avec Foncière de Paris, société d’investissement immobilier également cotée sur Euronext, pour une valorisation de 2,5 milliards d’euros.

Lire l'article

Chargement…