Depuis l’annonce de son lancement au printemps, et du recrutement de 140 avocats en provenance de Fidal qui avait fait grand bruit, KPMG Avocats a fait preuve de discrétion.
L’heure n’était pas à la communication mais bien à la construction. Avec près de 400 avocats, dont 42 associés, et déjà une vingtaine de bureaux ouverts sur le territoire, le dernier des big four à se lancer dans l’aventure juridique avance très rapidement. Dernier événement en date : l’arrivée d’Emmanuel Tricot et de son équipe pour développer une offre en droit économique. «KPMG Avocats intègre le marché du droit avec une vision très claire de son positionnement et un projet de développement très ambitieux, souligne Emmanuel Tricot. Cette ambition aussi déterminée que structurée fait écho à notre propre développement et a motivé notre arrivée.»
Spécialisé en droit de la concurrence, droit de la distribution et de la consommation, l’ancien associé de LPA-CGR est accompagné de deux anciens collaborateurs seniors avec qui il travaille depuis une dizaine d’années, Virginie Carvalho et Jean-Marc Tchernonog, tous deux promus senior managers, ainsi que de trois collaborateurs. L’équipe accompagne ainsi des grands groupes et des entreprises innovantes, notamment Crédit Agricole Consumer Finance, le leader mondial des cigarettes électroniques Juul, de nombreux opérateurs de la filière automobile, la SNCF sur des problématiques concurrence/regulatory, ou est encore référencée aux termes d’un récent appel d’offres par EDF en regulatory/consommation. «Tous nos clients ont manifesté l’intention de nous suivre et sont enthousiasmés par les fondamentaux de ce nouveau challenge», précise Emmanuel Tricot. Basée principalement à Paris, l’équipe, qui est également en charge de la pratique de droit européen du cabinet, interviendra régulièrement auprès des institutions européennes, en particulier depuis Bruxelles.
Emmanuel Tricot commence sa carrière chez Bredin Prat en 1998, puis poursuit au sein de Latham & Watkins (2002-2003), Clifford Chance (2003-2006) et Hogan & Hartson (2006-2009). En 2009, il rejoint Winston & Strawn avant d’intégrer six ans plus tard, le cabinet Veil Jourde, qu’il quitte en 2017 pour fonder la pratique concurrence, distribution et consommation de LPA-CGR. Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires de l’université Paris I (1995) et d’un DEA de contentieux français, européen et international de l’université Paris XIII. Il est également Docteur en droit (2001) et diplômé de l’Institut des hautes études de l’entreprise (2006).