Les fans de Bob Dylan en auront pour leur compte, la chanson «Blowin’ in the wind» a trouvé une nouvelle déclinaison dans… un cabinet d’avocats : Blowin Avocats.
Fondé par l’ancienne équipe restructuring de Bird & Bird, le cabinet se compose pour le moment de deux associés – Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent – et de trois collaborateurs – Catherine Bousquet, Coralie Gass et Clément Germain. Bertrand Biette est diplômé d’un DESS audit de l’entreprise (université de Malakoff). Après avoir commencé sa carrière dans le conseil en stratégie, il se spécialise dans l’assistance aux entreprises en difficulté à partir de 1990. Il a été associé au sein de cabinets d’avocats et de cabinet d’audit. De 2007 à 2008, il a été associé de Bellot Mullenbach & Associés, puis a dirigé le département international Restructuring & Insolvency de la firme Bird&Bird jusqu’en 2014. Laïd Estelle Laurent est pour sa part diplômée d’un DESS de droit des affaires (Paris II, 2001) et d’un LLM en corporate et procédures collectives (university of Cambridge, 2004). Elle a commencé sa carrière d’avocate chez Poulain & Associés en 2003, avant de rejoindre en 2008 l’équipe de Bertrand Biette chez Bird & Bird.
Ils interviennent aux côtés de groupes de sociétés ou de petites entreprises en difficulté ainsi qu’aux côtés de créanciers, en matière de renégociations de contrats, de dettes, dans un cadre de prévention des difficultés et de procédures collectives. Ils assistent également des acquéreurs potentiels, des actionnaires et des fonds d’investissement ou de retournement pour la reprise d’entreprises en difficulté. On rappellera que l’équipe s’est notamment fait remarquer, il y a quelques semaines, sur le dossier Fagor Brandt, pour le compte d’un repreneur.
Installé au 121 bis rue de la Pompe, dans le seizième arrondissement de la capitale, Blowin Avocats se présente «comme un cabinet indépendant, libre de traiter les dossiers de toutes tailles et capable d’intervenir avec efficacité sur les problématiques juridiques les plus innovantes», assure Laïd Estelle Laurent. L’ensemble des questions contentieuses liées aux entreprises en difficulté est également traité en interne, par Catherine Bousquet. Pour les problématiques annexes, touchant au droit fiscal, au droit social et à la propriété intellectuelle, le cabinet exerce pour l’instant en partenariat avec d’autres structures de taille équivalente. «Mais nous ne nous interdisons pas d’envisager des rapprochements dans les années à venir», explique l’associée.