La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les chiffres d’affaires des cabinets en croissance

Publié le 10 septembre 2014 à 15h28    Mis à jour le 10 septembre 2014 à 16h47

Ondine Delaunay

Option Droit & Affaires avait publié, il y a deux semaines, les résultats financiers du Magic Circle (ODA 226). Des résultats qui démontraient la timide reprise de l’activité économique. La Radiographie © 2014 de Juristes Associés vient confirmer cette tendance.

L’étude démontre en effet une hausse des résultats financiers de 2013 pour les cabinets : + 8,81 % du chiffre d’affaires global (contre 5 % l’an dernier). Le chiffre d’affaires par productif est également en augmentation : + 4,82 %. Sur ce terrain, c’est le cabinet Ribeyre David & Associés qui remporte la palme d’or avec un chiffre d’affaires par productif de 1,121 million d’euros (+ 1,58 % par rapport à l’an passé), suivi du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier affichant un montant de 962 000 euros par productif ( 0,96 %).

Le tableau du ratio de chiffre d’affaires par associés est également source d’enseignement. On ne manquera pas de constater que le podium est tenu par Skadden Arps qui, avec seulement trois associés, parvient à accumuler 27 millions de chiffre d’affaires, soit 9 millions par associé (44 % par rapport à 2012). Un montant qui semble incroyable par rapport aux cabinets qui les suivent dans le classement, mais qui témoigne d’une année exemplaire pour le bureau parisien de la firme américaine, tant en corporate qu’en contentieux. Le cabinet Shearman & Sterling n’est pas en reste, avec un ratio de 4,156 millions d’euros par associé (+ 27,36 %). La reprise n’a donc pas été timide pour tout le monde et certains ont su capitaliser sur les efforts qui avaient été faits depuis plusieurs années.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…