Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Poulain & Associés - Edouard Bloch
Comme annoncé en rumeur avant l’été par Option Droit & Affaires (ODA 223), Edouard Bloch, 36 ans, vient de rejoindre le cabinet Poulain & Associés comme associé. Il animera les activités de contentieux des affaires et de contrats civils, industriels et commerciaux ainsi que les activités de conseil corporate du cabinet en collaboration avec l’équipe fusions-acquisitions menée par Jean-Charles Barbaud. Diplômé en propriété industrielle de l’université Grenoble II (2001), Edouard Bloch a commencé sa carrière d’avocat chez feu Denton Wilde Sapte, avant de rejoindre en 2005 le cabinet de niche Wilhelm & Associés. Son départ suit de près celui de son ancien associé, Arnaud Péricard, qui a rejoint en mai dernier Pech de Laclause Bathmanabane & Associés (ODA 170). Pascal Wilhelm se retrouve désormais entouré de trois associées : Marie-Anne Renaux, Valérie Lévy et Delphine d’Albert des Essarts. Quant au cabinet Poulain, il démontre sa volonté de sortir de son image marquée très restructuring en proposant désormais une offre plus globale dans le domaine du droit des affaires.
Norton Rose Fulbright - Karine Montagut
Karine Montagut a récemment rejoint le cabinet Norton Rose Fulbright comme associée. Elle devient membre du département corporate qui compte à ce jour sept associés et plus d’une vingtaine de collaborateurs. Karine Montagut intervient sur des opérations d’acquisitions, de cessions, de joint-ventures et de refinancements. Elle conseille une clientèle de groupes français et internationaux, notamment européens et américains, évoluant plus particulièrement dans les secteurs des institutions financières, des médias et de la santé. Diplômée d’un DESS juristes d’affaires (Paris V, 1996), elle a commencé sa carrière chez Slaughter & May en 1997. En 2001, elle rejoignait le bureau parisien d’Allen & Overy dont elle était nommée counsel en 2007. Elle est aujourd’hui accompagnée de Marie-Adélaïde de Fleurieu, sa collaboratrice senior.
Létang Avocats - Antony Dutoit
Létang Avocats annonce la cooptation d’Antony Dutoit en qualité d’associé. Le cabinet intervient depuis une vingtaine d’années en droit de l’urbanisme et de l’urbanisme commercial, en conseil comme en contentieux. Aux côtés de Stéphanie Encinas, Gwenaël Le Fouler, Antony Dutoit, 37 ans, devient le troisième associé de la boutique. Il intervient sur les questions de droit administratif général, de droit de l’urbanisme, d’urbanisme commercial et de promotion immobilière. Titulaire d’un DEA de philosophie du droit (Panthéon-Assas, 2002) et d’un DEA de finances publiques et fiscalité (Panthéon-Assas, 2003), il a commencé sa carrière au sein du cabinet Pothier Delisle à Montréal (Canada, 2004-2005) avant de rejoindre Létang Avocats en 2005 en qualité de juriste.
Denjean & Associés - Pascale Prince
Pascale Prince vient de rejoindre Denjean & Associés comme associée. Elle crée ainsi le département fiscal du cabinet qui accompagne les clients de la structure tant pour la gestion courante de leurs problématiques fiscales, que pour l’assistance en cas de restructuration, projets d’acquisition ou de cession, et la défense de leurs intérêts en cas de contrôle fiscal. L’associée présente notamment une expertise en matière de fiscalité immobilière. Diplômée d’un DJCE de droit des affaires et fiscalité (université Cergy-Pontoise, 1998), elle a commencé sa carrière chez CMS Bureau Francis Lefebvre, comme avocate spécialisée en matière d’impôts locaux des entreprises (1998-2000), puis a occupé la fonction d’avocate spécialisée en corporate tax au sein de Taj (2001 à 2014).
Vivendi - Frédéric Crépin
Frédéric Crépin a été nommé cet été secrétaire général du groupe Vivendi. Titulaire d’un LLM de la New York University School of Law, d’un DESS de droit européen des affaires (Paris II), d’un DEA de droit social (Paris X) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a commencé sa carrière comme avocat. Il a exercé d’abord chez Siméon & Associés (1995-1998), avant de rejoindre Weil Gotshal & Manges à New York (1999-2000). Il intègre alors le groupe Vivendi, d’abord comme chargé de mission au secrétariat général et à la direction juridique de Vivendi Universal (2000-2005). Il a été nommé directeur juridique du groupe en 2005, avant de devenir, en 2012, secrétaire du conseil de surveillance et du directoire.
Maison Eck - François Amsallem
Maison Eck, cabinet exclusivement dédié à la fiscalité patrimoniale et des sociétés, annonce le recrutement de François Amsallem en qualité d’associé. Il devient ainsi le quatrième associé de la structure, aux côtés d’Olivier Laurent, de Philippe Rochmann et de Valérie Sebbag. Le nouveau venu accompagne les entreprises françaises et étrangères dans la définition de leur stratégie et la gestion de leurs problématiques fiscales. Il a également développé une expertise en fiscalité transactionnelle et immobilière, ainsi qu’en matière de fiscalité informatique. Pour cette dernière expertise, il travaille en partenariat avec Caroline Moroni-Seror (cabinet CSM), spécialiste du contrôle fiscal des comptabilités informatisées. François Amsallem est diplômé d’un DESS en gestion fiscale de l’entreprise (SKEMA Business School) et a commencé sa carrière chez Taj en 2001, avant de rejoindre STC Partners en 2009.
Taylor Wessing - Catherine Muyl
Catherine Muyl vient de rejoindre Taylor Wessing en qualité d’associée. Elle intervient en propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, notamment en conseil et en contentieux des brevets. Elle est accompagnée de sa collaboratrice, Alice Berendes. Elles exerceront aux côtés de Dominique Mallo, associée en droit des marques, et viendront compléter l’offre du cabinet en matière de brevets, une pratique qui avait été marquée par le départ de Simon Christiaën en septembre dernier (ODA 184). Diplômée d’un DEA droit des affaires (Paris I), Catherine Muyl a commencé sa carrière chez Giroux, Buhagiar & Associés (qui fusionne, en 1997, avec Stibbe, Simont, Monahan & Duhot), comme collaboratrice puis comme associée. Admise au Barreau de New York en 1994, elle a monté et dirigé, en tant qu’of counsel, le département propriété intellectuelle et nouvelles technologies de Jones Day (2001-2009), puis Morgan Lewis & Bockius (2009-2014).