La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

Le partenaire de STC Partners se rebaptise Andersen Tax

Publié le 10 septembre 2014 à 15h11    Mis à jour le 10 septembre 2014 à 16h47

Ondine Delaunay

En novembre dernier, la firme américaine WTAS, un groupe de conseil patrimonial et fiscal issu d’anciens d’Arthur Andersen, annonçait son déploiement sur le continent européen.

 Avec 145 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, 150 associés et 1 000 employés, le groupe était alors présent dans 16 villes américaines et disposait d’un petit bureau à Zurich. Sa première étape européenne passait par la signature d’une alliance avec le français STC Partners, composé lui aussi d’anciens d’Arthur Andersen (ODA 192). Depuis, la firme s’est implantée ou a signé des partenariats dans neuf pays européens.

C’est avec une certaine surprise que l’on apprend aujourd’hui le changement de nom de WTAS qui devient… Andersen Tax. Faut-il croire à la renaissance du géant déchu à la suite du scandale Enron ? Loin de là. La firme qui demeure indépendante ne fournira bien sûr aucune prestation de commissariat aux comptes, mais poursuivra son activité de conseil au capital privé pour le compte de dirigeants, de groupes familiaux, de fonds d’investissement et d’actionnaires d’entreprises. Il s’agit finalement d’un beau coup de com, qui fait d’ailleurs réagir les publications du monde entier.

Et si STC Partners annonçait l’an passé vouloir à terme changer de nom pour devenir WTAS France, il semble aujourd’hui improbable qu’il soit rebaptisé Andersen Tax. Contacté par la rédaction, le cabinet assure en effet n’avoir aucune ambition de devenir Andersen Tax, tout en conservant les liens privilégiés qui l’unissent à la firme américaine.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Création de Blowin Avocats, cabinet dédié aux entreprises en difficulté

Ondine Delaunay

Les fans de Bob Dylan en auront pour leur compte, la chanson «Blowin’ in the wind» a trouvé une nouvelle déclinaison dans… un cabinet d’avocats : Blowin Avocats.

Lire l'article

Chargement…