Après une quinzaine d’années passées au sein de la structure anglo-saxonne, Laurent Martinet quitte Jones Day où il dirigeait la pratique en contentieux pour intégrer STC Partners.
A 52 ans, l’ancien vice-bâtonnier du barreau de Paris (2014-2015) affiche un beau parcours. Il est ainsi à l’initiative de la création et du développement du département contentieux chez Jones Day avec une équipe qui est passée au fil des années de quatre à treize avocats. Conseillant des grands groupes français et étrangers, Laurent Martinet intervient notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie et de la pharmacie lors de précontentieux et de procédures contentieuses, en particulier sur des problématiques de risques industriels et de produits défectueux. Il conseille également ses clients sur les sujets de compliance et d’analyse des risques. C’est désormais au sein d’un cabinet français qu’il évoluera : «J’avais à cœur de retrouver une structure à forte dimension entrepreneuriale, explique-t-il. Je rejoins par ailleurs un cabinet que je connais bien, bénéficiant déjà d’un département structuré en contentieux.»
Laurent Martinet devient ainsi le quatrième associé en contentieux aux côtés de Janine Franceschi-Bariani, l’une des fondatrices du cabinet, Sébastien Vialar, et Jean-Christophe Guerrini, un ancien de DS Avocats arrivé en décembre dernier pour développer la pratique en contentieux de la propriété industrielle. Il coanimera ainsi une équipe composée d’une dizaine d’avocats et qui devrait encore s’enrichir de quelques collaborateurs dans les prochaines semaines.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1989) et titulaire d’un DEA de droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1989), il commence sa carrière en 1991 au sein du cabinet Thomas & Associés, d’abord dans le département fusions et acquisitions, puis en contentieux où il travaille dans l’équipe de Janine Franceschi-Bariani. En 2002, il rejoint le bureau parisien de Jones Day pour fonder la pratique en contentieux. Laurent Martinet a par ailleurs été membre du Conseil de l’Ordre (2008-2010), secrétaire de la Commission internationale (2010) et conseiller du bâtonnier aux affaires internationales (2011).