Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.
Qui la dirige
Quel est le secret de Patrick Larchevêque qui, depuis 32 ans, œuvre dans le même groupe, aux activités, dénominations et statuts naturellement changeants sur une telle échelle de temps ?
D’abord, le groupe ISM/Bail Investissement, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, ensuite Foncière des Régions devenue depuis Covivio, une société d’investissement immobilier cotée avec plus de 23 milliards d’euros de patrimoine, présente en France et en Europe. Sans doute, incarne-il un irréductible Gaulois, lui, le passionné de neuvième art, stoïque face aux OPA, aux rachats de capital et autres restructurations. En réalité, il en faudrait plus pour dérégler la boussole de ce juriste dans l’âme, officier honoraire de l’armée de l’air, titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, et qui se rêvait magistrat pour rendre la justice. Il confie sobrement : «J’arrive à m’adapter, d’autant que lorsque l’on a goûté à l’immobilier, il devient difficile de s’en passer.» Il se souvient encore avec enthousiasme de l’achat de la tour CB 21 à La Défense (ancienne tour Gan) sous la bannière Foncière des Régions.
Avec le temps, Patrick Larchevêque, à la tête de la direction juridique immobilier de Covivio depuis 2005, n’a rien perdu de sa belle énergie et continue à ouvrir de nouvelles voies. En témoigne la contribution active de son équipe au développement d’espaces de coworking, via la marque Wellio. A la passion de convaincre autour d’un projet immobilier, s’ajoute celle de transmettre et d’échanger. Ainsi, Patrick Larchevêque est enseignant en licence professionnelle métiers de l’immobilier à l’université Paris-Nanterre, et vice-président de l’association Juridim, un cercle de directeurs et responsables juridiques de l’immobilier.
Comment elle s’organise
Composée de cinq juristes fidèles et polyvalents, la direction juridique immobilier de Patrick Larchevêque accompagne Covivio sur tous ses métiers (bureaux, hôtels et logements), à l’échelle de l’Hexagone. Son savoir-faire se déploie tout au long de la chaîne de valeur d’un projet immobilier : de l’acquisition, au développement, en passant par l’asset et le property management, jusqu’au suivi de la vente des actifs. «Chaque collaborateur doit être capable de vendre un immeuble, de négocier un bail et de s’emparer des nouveaux usages qui challengent l’entreprise, l’hôtellerie et le résidentiel, résume Patrick Larchevêque. L’une de nos plus-values est d’être interchangeables, tout en sachant nous adapter à chacun de nos clients internes.» Toutefois, deux collaborateurs sont affectés plus particulièrement au développement, un autre est dédié aux hôtels, un quatrième s’occupe des relations avec le property (gestionnaire d’un parc immobilier), les équipes d’ingénierie technique et le coworking, un cinquième est en charge des arbitrages et des contentieux ayant un impact sur la valorisation des immeubles, tandis que Patrick Larchevêque continue à officier sur des dossiers assez techniques ou nécessitant des négociations ardues.
Comment elle se positionne
La direction juridique immobilier est rattachée en ligne directe à la direction des opérations, pilotée par Marielle Seegmuller, puis à Christophe Kullmann, directeur général de Covivio. «On essaie d’être partout, notamment dans les comités de pilotage ou de stratégie, et surtout très en amont des projets, revendique Patrick Larchevêque. Il faut savoir se rendre indispensable et apporteur de solutions, dans un secteur où l’évaluation des risques est déterminante pour chaque opération.» Un Facebook interne piloté par la direction de Patrick Larchevêque diffuse également des éclairages sur les évolutions législatives et jurisprudentielles du secteur, notamment en matière de baux commerciaux. Et cette stratégie est gagnante. En 2019, la direction juridique immobilier de Covivio a été distinguée par «Legal 500» comme l’une des meilleures équipes juridiques de France.
Qui la conseille
Pour les dossiers à fort enjeu ou lorsque l’une des parties prenantes à une opération est représentée par un avocat, la direction juridique immobilier fait généralement le choix de s’allier les compétences d’un conseil. «C’est en réalité une décision au cas par cas qui doit être prise», explique Patrick Larchevêque. Pierre Gebarowski et Nicolas Bricaire, respectivement associé et counsel du cabinet De Pardieu Brocas et Maffei, interviennent en financements immobiliers structurés et en baux commerciaux. Philippe Joly est l’avocat référent en droit de la construction, tandis que Dominique Cohen-Trumer est à la manœuvre en matière de contentieux. Et en cas d’accords difficiles, c’est Emmanuel Rosenfeld, de Veil Jourde, qui est sollicité. Les sujets en lien avec l’urbanisme sont traités par Olivier Schmitt et Emmanuel Bachelier du cabinet Schmitt Avocats ; les problématiques environnementales par Juliette Brill de Fairway. Les notaires sont également des interlocuteurs majeurs sur le montage, la vente ou l’acquisition d’immeubles. Ainsi, Victor de Verthamon et Anne Colomb-Berthet de l’Etude Cheuvreux accompagnent la direction juridique immobilier. Sans oublier Pascal Potier chez Oudot et Nicolas Masseline chez Wargny Katz.