Ancienne associée du cabinet La Tour International, Sophie Dumon-Kappe rejoint DS Avocats et vient renforcer l’équipe en droit douanier et commerce international animée par Jean-Marie Salva.
Accompagnant des grands groupes et industriels, tant en conseil qu’en contentieux, elle apporte, en outre, une nouvelle compétence en fiscalité énergétique et environnementale. «En 2014, le législateur a introduit une composante carbone aux taxes sur les produits énergétiques leur donnant une finalité environnementale : plus un produit pollue lors de sa combustion, plus il est taxé. Des exonérations existent mais elles restent méconnues des entreprises souligne Sophie Dumon-Kappe. Grâce aux équipes spécialisées en droit de l’environnement et droit de l’énergie, nous allons désormais pouvoir offrir un accompagnement complet à nos clients tant en conseil qu’en contentieux. Sur la problématique des prix de transfert, les synergies avec le département fiscal sont également importantes. Enfin, la présence internationale du cabinet, notamment en Asie, représente un soutien important à mon activité en droit douanier.»
Titulaire d’un DESS de droit international des affaires (université Lyon III) et d’un DESS CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises, université Lyon III), elle commence sa carrière en 2000 chez Landwell où elle exerce près de dix ans. Elle intègre ensuite un cabinet indépendant, LHLF, où elle élargit son activité à l’assistance au contrôle et contentieux, puis rejoint en 2015 le cabinet La Tour International et développe une expertise en fiscalité de l’énergie et fiscalité environnementale.