La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Publié le 12 février 2020 à 15h02    Mis à jour le 12 février 2020 à 17h13

Coralie Bach & Emmanuelle Serrano

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Profession - Les mouvements d’associés battent leur plein

Jamais les associés n’avaient autant bougé. C’est en substance la conclusion de la dernière édition de l’étude Day One qui recense les mouvements opérés au sein des cabinets d’avocats d’affaires en France. Ce sont ainsi 340 associés, dont 40 % de femmes, qui ont changé de structure dans le courant de l’année 2019, soit une hausse de 33 % par rapport à 2018 qui avait déjà connu un point haut. «Plus qu’un record, nous assistons à une véritable mutation du marché des cabinets d’avocats d’affaires en France qui semble clairement être entré dans une nouvelle ère d’un point de vue structurel», souligne Jérôme Rusak, associé du cabinet Day One.

A noter que ce chiffre, calculé d’après les informations officielles transmises à la presse, n’inclut pas les mouvements d’une partie des équipes de Fidal pour KPMG Avocats.

Les premiers recruteurs ont été les cabinets français : 125 cabinets tricolores ont ainsi accueilli au moins un associé, contre 42 cabinets anglo-saxons, beaucoup de ces cabinets étant de jeunes structures lancées il y a moins de deux ans.

Le changement de «maison» est classiquement l’occasion d’accéder à l’association ce que confirme cette édition. Près d’un tiers des mouvements ont été opérés par d’anciens collaborateurs devenus associés ; une répartition stable depuis quatorze ans. Les femmes ont en outre autant bénéficié de cette évolution professionnelle que leurs confrères masculins. L’étude souligne par ailleurs que les cabinets américains ont recruté beaucoup plus de femmes en 2019 par rapport à 2018 (seulement quatre) atteignant quasiment leur record historique de 2008.

Enfin, au niveau des expertises recherchées par les cabinets, peu de nouveautés. On retrouve en haut du podium, le corporate/M&A, suivi du contentieux, et du social. A noter cependant la forte progression du restructuring qui passe de la dixième à la cinquième place.

IT - Avec VictorIA, la Chambre des Notaires de Paris plonge dans l’océan de l’intelligence artificielle

La Chambre des Notaires de Paris (CINP), qui rassemble près de 1 750 notaires sur Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, s’engage aux côtés de la société Hyperlex dans le premier chantier d’intelligence artificielle du projet «VictorIA». La CINP, qui a créé en 2018 un fonds d’innovation abondé par tous les notaires de la Chambre, a l’ambition d’explorer tout le potentiel de l’IA pour développer de nouveaux outils numériques au bénéfice de la profession. Société spécialisée dans les solutions en ligne (SaaS) de gestion et d’analyse de contrats basée sur l’intelligence artificielle, Hyperlex a été fondée en septembre 2017 par deux ingénieurs Alexandre Grux (CEO) et Alexis Agahi (CTO). Elle compte parmi ses clients le groupe pétrolier Total, le transporteur Geodis et l’assureur April. Le premier chantier ouvert concernera les milliers de datarooms électroniques constituées par les notaires pour gérer les cessions d’actifs immobiliers. Le recours aux algorithmes de l’IA facilitera l’identification et la classification de ces documents. De même, l’utilisation de l’extraction automatique des contenus pertinents et les contrôles de cohérence associés permettront aux notaires de gagner en efficacité pour se concentrer sur la sécurité juridique des dossiers pour leurs clients. Ce projet ambitieux ne constitue pas un grand saut dans l’inconnu pour la CINP et Hyperlex. Tous deux ont déjà collaboré par le passé sur l’application Vidoc qui référence au sein d’une base de données unique l’usage de tous les biens immobiliers localisés à Paris. Des «millions d’informations détenues par la Direction générale des finances publiques sur l’usage des immeubles ont ainsi pu être traitées de façon automatisée en moins d’un mois, là où il aurait fallu compter près de deux ans à une équipe d’une dizaine de personnes», commentait l’été dernier dans la presse Stéphane Adler, vice-président de la CNIP en charge des nouvelles technologies.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…