Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Conformité et certification fiscale des contribuables - L’expérience des logiciels de caisse

Publié le 14 février 2018 à 15h23

Laurent Chetcuti & François Warcollier

La mise en conformité et, plus précisément, le fait de posséder une preuve de cette conformité et d’évoluer au sein d’un environnement réputé conforme devient un enjeu croissant de gestion des entreprises. Qu’il s’agisse de normes comptables, fiscales, juridiques, sectorielles, internationales ou françaises, un panorama s’est dessiné dernièrement au sein duquel l’impact du «réglementaire» au sens large amène à repenser l’organisation des fonctions opérationnelles au sein des entreprises, mais, plus largement, à questionner les rôles et responsabilités de chacun.

Par Laurent Chetcuti, associé, et François Warcollier, avocat, Fidal

L’arrivée récente en France de la conformité des logiciels et systèmes de caisse, qui vise en réalité à renforcer l’arsenal déployé dans la lutte contre la fraude fiscale, n’en est qu’un des derniers exemples en date. Les logiciels de caisse dits «permissifs» sont dans le collimateur de...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tel est pris qui croyait prendre ! Quand la victime d’une contrefaçon se voit condamner pour concurrence déloyale

Karine Disdier-Mikus & Audrey Bovie

Le litige Normalu-Newmat a fait l’objet d’une longue saga judiciaire qui a débuté par un jugement en date du 5 octobre 2004 et qui se termina enfin treize ans plus tard !

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…