La société de gestion multifamiliale belge Cobepa a annoncé le 8 octobre la cession à Ardian d’une participation majoritaire au capital de Staci, acteur européen de solutions logistiques de spécialité B2B et B2C. Société Générale Capital Partenaires (SGCP), qui est au capital depuis 2017, réinvestit aux côtés d’Ardian, tout comme le management.
Créée en 1989, l’entreprise, présidée par Thomas Mortier depuis 2011, est implantée à travers toute l’Europe. Ses clients, qui vont du groupe multinational à l’entreprise locale, sont présents dans de nombreux secteurs d’activité (agroalimentaire, santé & cosmétiques, télécoms, services financiers, etc.). Staci compte environ 1 900 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros en 2018. L’histoire de Staci est jalonnée par les LBO depuis son retrait de la cote en 2004. Le groupe a ainsi vu passer plusieurs fonds de private equity à son capital (Initiative et Finance en 2004, Astorg Partners en 2006, ICG en 2014 et Cobepa en 2017). Weil, Gotshal & Manges a conseillé Ardian avec David Aknin, associé, Guillaume Bonnard, Côme Wirz et Alexandre Namoun en corporate ; Edouard de Lamy, associé, et Alexandre Groult en fiscal ; Romain Ferla, associé, et Line Le Gleut en droit de la concurrence. Latham & Watkins a accompagné Ardian, avec Lionel Dechmann, associé, en financement et Cobepa avec Gaëtan Gianasso, associé, Michael Colle, Sharon Mitz et Morgane Chaloin, en corporate. Taj a réalisé les due diligences acquéreurs avec Benjamin Balensi, Cécile Debin et Hervé Gabadou, associés, Tony Baudot, Perle Pascaud-Blandin, Vanessa Makhoul et Frédérick Wlodkowski en corporate ; Alexis Fillinger, Bertrand Jeannin et Olivier Venzal, associés, Bérenger Richard, Laurent Khemisti et Caroline Wiesener en fiscal ; Véronique Child, associée, et Tiphaine Bégin en social. Scotto Partners a épaulé le management de Staci avec Nicolas Menard-Durand, associé, Franck Vacher, Diane Rufenacht et Jules Gaillard en corporate ; Jérôme Commerçon, associé, Xavier Colard, counsel, et Martine Le Roux en fiscal ; Bertrand Thibaut, counsel, et Alban Tourneux sur les aspects sociaux. Sekri Valentin Zerrouk, a conseillé Société Générale Capital Partenaires et Sogecap avec Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, et Natacha Baratier en corporate.
Le conseil d’Ardian : David Aknin, associé chez Weil, Gotshal & Manges
Quels faits ont motivé l’équipe Buyout d’Ardian à faire cet investissement dans Staci ?
Ardian suivait Staci depuis quelques années déjà. Ils connaissent bien le secteur et étaient particulièrement attirés par les spécificités propres à Staci : un groupe innovant, pionnier sur son marché avec une expertise approfondie de la gestion des flux logistiques complexes, accompagné par un management dynamique et investi. Une caractéristique de Staci est sa capacité à identifier, mener à bien et intégrer avec succès des acquisitions stratégiques. Dans un environnement où la plus-value ne se fait plus à l’entrée, c’est une particularité intéressante pour les investisseurs en capital qui peuvent déployer des fonds propres pour accompagner la croissance de leurs participations.
Quelles ont été les spécificités juridiques de cette opération et ses éventuelles difficultés d’exécution ?
Le deal était relativement classique pour un LBO secondaire. Il s’agissait toutefois d’un deal préemptif. Cobepa était sollicité par d’autres acquéreurs et il convenait donc de s’inscrire dans un calendrier serré pour respecter l’accord de principe trouvé entre Ardian, Cobepa et le management pour éviter que d’autres acquéreurs ne puissent s’intéresser à l’actif. On remarque depuis quelque temps une augmentation des opérations propriétaires, où les vendeurs et le management sont désireux d’identifier le bon acquéreur et de lui laisser la chance d’aller au bout avant de s’ouvrir à un processus compétitif de mise aux enchères, dont l’issue est parfois incertaine.
Quelles étaient les attentes et éventuelles craintes du management et des salariés de Staci vis-à-vis d’Ardian ?
Ardian est apparu très vite comme le meilleur choix. La possibilité de continuer l’aventure avec un investisseur de qualité désireux d’accompagner Staci dans la durée et de lui donner les moyens de son développement a convaincu le management de la pertinence du choix d’Ardian. L’équipe de direction a d’ailleurs réinvesti de façon significative dans l’opération.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié faire dans cette opération ?
Nous avons apprécié de retrouver l’équipe Ardian, que nous connaissons bien, sur un deal au calendrier serré, ainsi que de faire la connaissance des managers de Staci, dont nous avons apprécié l’implication, le pragmatisme et la rapidité d’exécution. Le fait de travailler en bonne intelligence avec des intervenants familiers, chez Ardian, comme chez les autres conseils, notamment Latham & Watkins pour Cobepa et Scotto Partners pour le management, facilite les échanges.