Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Administrateur judiciaire, autre voie de carrière pour les avocats ?

Publié le 16 septembre 2015 à 12h19

Ondine Delaunay

Alors que les dossiers d’entreprises en difficulté se sont enchaînés depuis quelques années, force est de reconnaître que le marché juridique des acteurs du secteur est assez restreint. On dénombre un peu plus d’une dizaine d’équipes d’avocats qui comptent sur la place au sein desquelles les places sont chères. Certains jeunes diplômés du barreau ont alors fait le choix de rejoindre une étude d’administrateur judiciaire. Quelques avocats confirmés ont suivi la même tendance après plusieurs années d’exercice. L’administration judiciaire pourrait-elle devenir une nouvelle voie de carrière pour les avocats ?

Jean-Dominique Daudier de Cassini, star incontournable des avocats spécialisés en restructuring, le reconnaît : «Il y a peu de place pour un jeune avocat désireux d’intégrer une équipe de restructuring. Certains se tournent donc vers l’administration judiciaire.» Et même si ce marché est également...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Contract manager : une valeur ajoutée difficilement quantifiable

Delphine Iweins

Dans un environnement marqué par des acteurs de plus en plus nombreux et diversifiés, le monde économique s’avère en pleine mutation et très concurrentiel. Face à ce constat, le contract manager s’impose comme un acteur quasi incontournable, sécurisant et optimisant des cycles contractuels complexes. Pourtant, sa valeur ajoutée ne fait pas encore l’unanimité auprès des dirigeants. Un calcul économique réel par le biais d’outils de performance serait-il la solution pour les convaincre ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…