La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 16 septembre 2015 à 12h13

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

DS Avocats - Michel Debroux

Michel Debroux a rejoint DS Avocats comme associé. Il intègre une équipe de neuf avocats spécialisés en droit de la concurrence, dirigée par Xavier Lacaze. Il intervient sur les problématiques de contrôle des concentrations, d’abus de position dominante, d’entente et de compliance. Il présente également une expertise en matière d’aides d’Etat. Inscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles, il a commencé sa carrière au sein du cabinet canadien Lafleur Brown (Bruxelles 1992-1995), avant de rejoindre Paris et d’intégrer JeantetAssociés (1995-2000), Herbert Smith (2000-2002) dont il devient associé en 2011, Clifford Chance (2002-2005) puis Hogan & Hartson (devenu Hogan Lovells). Il avait fondé la pratique concurrence chez Reed Smith en 2013 (ODA 164). Il sera rejoint bientôt par son équipe de collaborateurs.

Taj - Eric Lesprit

Eric Lesprit vient de rejoindre Taj comme associé. Il intègre l’équipe prix de transfert qui compte désormais six associés. Depuis 1998, Eric Lesprit a œuvré au sein de la DGFIP en matière de fiscalité internationale des entreprises et des particuliers, après avoir participé à la création en France du programme des accords préalables de prix de transfert en 1999, il en est devenu le responsable. Depuis 2013, il était également responsable des procédures d’élimination des doubles impositions. Dans le cadre de ses missions, il représentait l’administration française dans les procédures d’élimination des doubles impositions avec les autres pays, notamment en matière de prix de transfert. Il est par ailleurs intervenu dans la définition des positions françaises dans le cadre des travaux communautaires et de l’OCDE, notamment dans la lutte contre les paradis fiscaux, et la négociation des accords d’échanges d’informations fiscales avec les territoires non coopératifs.

AyacheSalama - Jacques Messeca

Le département fiscal d’AyacheSalama se renforce avec l’arrivée de Jacques Messeca. Il développera la pratique fiscale du cabinet à l’international, la fiscalité patrimoniale, le contrôle et le contentieux fiscal ou encore le droit pénal fiscal. Il est en outre reconnu pour son expertise, à la fois juridique et fiscale, dans le domaine du sport. Jacques Messeca a commencé sa carrière chez Arthur Andersen International en 1991, avant d’intégrer le cabinet Coudert Frères de 2002 à 2004, puis de diriger en qualité d’associé le département fiscal du cabinet Eversheds à Paris de 2004 à 2015.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Alto Avocats, nouvel acteur de l’écosystème start-up

Delphine Iweins

Favoris de l’économie, les start-up sont courtisées par de nombreux acteurs et ceux du droit ne sont pas des exceptions.

Lire l'article

Chargement…