La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Les cabinets renforcent leurs équipes lyonnaises

Publié le 16 septembre 2015 à 16h44

Ondine Delaunay

Depuis plusieurs années, la région Rhône-Alpes connaît un dynamisme économique qui laisse rêveur.

Au fil des années, elle a su se structurer dans l’industrie et la chimie, mais aussi autour de secteurs d’avenir comme l’informatique et les biotechs. Les chiffres de l’AFIC, publiés fin 2013, sont à ce titre éloquents : septième région en matière de croissance du PIB nominal entre 1955 et 2010 et quatrième région entre 2005 et 2010, deuxième région de France en matière d’export et d’import en 2012 avec 60 % des exportations tournées vers l’Europe, deuxième région de France en termes de capitaux investis par les acteurs du private equity (657 millions d’euros sur 5 315 millions d’euros investis en France en 2013). Grâce à ce marché en plein essor, les cabinets d’avocats régionaux connaissent une belle croissance d’activité. Parmi eux, Lamy Lexel, qui affiche un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros en 2014 et compte 40 avocats et 14 associés ainsi que Lamy & Associés, dont le chiffre d’affaires 2014 s’est élevé à 10,5 millions d’euros, pour 44 avocats et 16 associés. Ces deux cabinets disposent d’ailleurs chacun d’un bureau à Paris. Le cabinet Delsol (24,7 millions de chiffre d’affaires en 2014, avec 82 avocats et 21 associés) qui est historiquement très actif à Lyon, a pour sa part décidé de renforcer sa présence parisienne. Le bureau compte désormais 44 avocats et Amaury Nardone, président du conseil d’administration du cabinet, s’y est récemment installé.

Quant aux cabinets d’origine parisienne, plusieurs d’entre eux comptent déjà des bureaux dans la région Rhône-Alpes. Ils ont d’ailleurs vocation à les renforcer pour faire face à l’accumulation des dossiers. En une semaine, trois cabinets ont annoncé l’association de nouveaux avocats. CMS Bureau Francis Lefebvre, tout d’abord, qui a coopté Carole Dessus comme associée en charge du département prévention/restructuring. Elle conseille des dirigeants, des actionnaires, des créanciers, des investisseurs et des débiteurs confrontés à des difficultés rencontrées par l’entreprise. Elle intervient lors de difficultés financières, économiques, sociales, entre actionnaires, en cas de restructuration de dettes, de recherches de partenaires économiques ou financiers, de cession d’une branche d’activité ou de fermeture de site. Une nomination qui permet aux 29 associés que compte désormais le bureau d’étendre leur offre de service pluridisciplinaire pour les clients confrontés à une crise. En matière de propriété intellectuelle, les cabinets renforcent également leur expertise lyonnaise. Bird & Bird d’abord qui a accueilli Géraldine Arbant et son équipe de six collaborateurs en provenance de Fidal. Elle intervient en conseil et contentieux en matière de marques, brevets, droits d’auteurs et droit de l’informatique. Le bureau compte désormais quatre associés et 22 collaborateurs. De son côté Fidal a renforcé sa pratique et a annoncé l’arrivée de Karine Etienne en provenance de Lamy & Associés. Elle devient associée en charge de l’activité propriété intellectuelle et interviendra en brevets, marques, dessins et modèles, concurrence déloyale et droits d’auteurs.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 16 septembre 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…