La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Filorga passe dans le giron de Colgate-Palmolive

Publié le 17 juillet 2019 à 15h07

Chloé Enkaoua

Exit Unilever, Beiersdorf ou encore Estée Lauder. A l’issue d’un processus d’enchères qui a attiré de nombreux géants du secteur des cosmétiques, c’est le géant américain des produits d’hygiène Colgate-Palmolive qui s’apprête à mettre la main sur le laboratoire pharmaceutique français Filorga, spécialisé dans les soins du visage anti-âge.

Son offre, qui s’élève à pas moins de 1,495 milliard d’euros, a su convaincre Filorga Initiatives, une société contrôlée par la holding d’investissement HLD et l’entrepreneur Didier Tabary, via Kresk Développement, propriétaires à parité de la marque depuis 2010. La transaction, financée partiellement par de la dette, devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2019. Elle permettra notamment à Filorga, qui conservera son management actuel, de renforcer sa présence et son positionnement sur ses marchés existants tels que la Chine, et de se déployer dans de nouveaux territoires à fort potentiel comme les Etats-Unis ou le Japon. Fondée en France en 1978, sous l’impulsion du chirurgien esthétique Michel Tordjman, Filorga conçoit et commercialise une gamme de soins médi-cosmétiques anti-âge en pharmacie, parapharmacie et dans des réseaux sélectifs en France et à l’international. Ces soins sont formulés à base de NCEF, un complexe encapsulant des actifs utilisés en injection qui répondent à toutes les problématiques liées au vieillissement cutané. La marque, qui affirme avoir connu une croissance continue de plus de 50 % par an depuis plus de dix ans, est aujourd’hui commercialisée dans 75 pays, principalement en France, en Italie, en Espagne, et en Chine. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Colgate-Palmolive a été conseillé par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Alexandra Rohmert, associée, Vincent Desbenoit et Marie Semaan en corporate, Jean Guilmoto et Nicolas Riou, associés, et Céline Martin en fiscal, Anne-Laure Villedieu, associée, Anaïs Arnal et Victoire Delloye en droit commercial, Caroline Froger-Michon, associée, et Aurélie Parchet en droit social, Aline Divo, associée, et Arnaud Valverde en immobilier, Virginie Coursière-Pluntz, counsel, et Vincent Lorieul en concurrence, et Yanchao Wu et Shanyue Huang du China Desk France, ainsi que par le cabinet Wachtell, Lipton, Rosen & Katz à New York. Filorga Initiatives a été représenté par Bredin Prat avec Olivier Assant et Clémence Fallet, associés, Thomas Priolet et Florent Veillerobe en corporate, Julien Gayral, associé, et Marion Méresse en fiscal, Marie-Cécile Rameau, associée, et Guillaume Fabre en concurrence, Julia Apostle, counsel, et Juliette Crouzet en IP/IT, et Jérôme Cordier, counsel, et Maëlle Chausse en droit social, ainsi que par Arsene en fiscal avec Frédéric Donnedieu de Vabres, associé, Olivier Janoray et Fabien Billiaert. Claris Avocats a assisté plus particulièrement Didier Tabary avec Jean-Pascal Amoros, associé.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Swiss Life Asset Managers France : la direction juridique immobilier de Maurice Feferman

Sophie Michelin-Mazéran

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Lire l'article

Chargement…