La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Publié le 17 juillet 2019 à 15h01

Coralie Bach

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Profession - Les avocats tiennent leur G7

Aquelques semaines du sommet devant réunir, à Biarritz, les responsables politiques de l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, le Japon, les Etats-Unis et le Canada, les avocats ont tenu pour la première fois leur propre G7. Réunies à Paris les 11 et 12 juillet dernier, à l’initiative du CNB, les délégations, représentant 1,8 million d’avocats, ont adopté une résolution commune. «En créant le groupe d’engagement des avocats, c’est le droit qui prend toute sa place dans les débats du G7 et la reconnaissance de l’engagement de notre profession au sein de la société́. Il n’y a pas un seul sujet abordé qui ne fasse appel au droit que défendent et portent les avocats», a déclaré la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl.

Une vingtaine de propositions sont ainsi formulées sur la promotion de l’Etat de droit, des libertés fondamentales, de l’accès au droit, ou encore la protection de l’environnement. Les sept délégations ont également formulé une série de propositions pour un bon usage du numérique et de l’intelligence artificielle dans la pratique du droit. Les représentants de la profession s’accordent notamment sur le fait que les décisions de justice ne doivent pas être entièrement fondées sur l’intelligence artificielle ou les algorithmes. Ils suggèrent ainsi la création d’un «mécanisme indépendant permettant d’évaluer et surveiller efficacement l’impact des nouvelles technologies, particulièrement l’utilisation d’algorithmes, dans le système judiciaire». Ils encouragent également «une meilleure représentation des femmes et des minorités dans les sciences, la technologie et l’ingénierie» afin d’éviter que les nouveaux outils et les algorithmes véhiculent et renforcent les préjugés existants.

Résultats - Herbert Smith Freehills voit ses bénéfices progresser de 11 %

Herbert Smith Freehills publie ses résultats pour l’exercice fiscal 2018/2019. Le cabinet enregistre un chiffre d’affaires de 965,7 millions de livres (1,069 milliard d’euros), soit une hausse de 4 % par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice de 306,7 millions de livres (339,6 millions d’euros) : une progression de 11 % en comparaison avec l’année précédente. Avec un chiffre d’affaires de 61,2 millions d’euros (+ 6,9 % par rapport à l’exercice précédent), le bureau parisien, qui regroupe plus de 120 avocats dont 30 associés, se situe désormais au cinquième rang en termes de niveau de chiffre d’affaires.

Si la firme continue d’avoir une importante pratique contentieuse, elle a également pu compter sur les départements corporate pour porter son activité. Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de cette pratique a ainsi progressé de 15 %. Les équipes ont notamment conseillé EDF, International Finance Corporation et la République du Cameroun sur la construction d’une centrale hydroélectrique, le courtier April lors de son rapprochement de CVC Capital, ou encore Orange sur le rachat de Basefarm, un fournisseur de services de cloud computing. Le cabinet anglo-saxon a par ailleurs élargi son partnership, avec 12 recrutements latéraux d’associés, dont trois à Paris, et 22 promotions internes.

Résultats - Simmons & Simmons conforte sa place à Paris

Avec un chiffre d’affaires de 374 millions de livres (413,8 millions d’euros) pour l’exercice 2018/2019, Simmons & Simmons voit ses revenus progresser de 6 % au niveau mondial. Le bureau parisien connaît quant à lui une forte croissance (+ 22,5 %), enregistrant 45 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un développement qui s’illustre aussi au niveau de l’équipe, avec deux nominations au rang d’associés et trois recrutements extérieurs. Pour rappel, le cabinet a récemment accueilli Sandra Esquiva-Hesse (en provenance de FTPA) pour développer le pôle restructuring, Elisa Bocianowski (une ancienne counsel de Gide) pour reprendre la pratique immobilière, ainsi que Jérôme Patenotte et son équipe (ex Gowling) pour développer le private equity. Le cabinet poursuit ainsi sa stratégie sectorielle construite autour de quatre grands domaines à savoir la santé et les sciences de la vie, les institutions financières, les TMT et la gestion d’actifs et les fonds d’investissement.

Au niveau mondial, le cabinet a élevé 15 avocats au rang d’associé, et effectué 16 recrutements latéraux d’associés. Il regroupe désormais plus de 1 000 avocats et juristes dont plus de 270 associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…