Le loueur de voitures Europcar, filiale d’Eurazeo, a annoncé le 15 juin le lancement de son introduction sur Euronext Paris.
La fixation du prix de l’offre, dans une fourchette comprise en 11,50 et 15 euros, aura lieu le 25 juin et le règlement-livraison interviendra le 29 juin. L’IPO comprend une offre primaire de 475 millions d’euros et une offre secondaire par Eurazeo d’environ 380 millions, sur la base de la borne inférieure de la fourchette de prix, pouvant être portée à environ 508 millions. L’opération valorise la société entre 1,67 milliard et un peu plus de 2 milliards d’euros. Deutsche Bank, Goldman Sachs et Société Générale CIB sont coordinateurs globaux et teneurs de livres associés, BNP Paribas, HSBC France, CA CIB et Morgan Stanley sont teneurs de livre associés, tandis que CM-CIC Securities agit en tant que cochef de file. En parallèle, la société a refinancé sa dette bancaire et obligataire. Elle a notamment contracté un crédit renouvelable multidevises d’un montant de 350 millions d’euros et réalisé une émission high yield de 475 millions d’euros portant un coupon de 5,75 %. Europcar a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,98 milliard d’euros en 2014 et vise une croissance de ses revenus de 3 % à 5 % pour 2015. L’émetteur est conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avec John Brinitzer, Marie-Laurence Tibi, associés, Monica Kays, Jeanne Theuret, Mathieu Dublanc et Eole Rapone en corporate, Anne-Sophie Coustel, associée, et Cécile Mariotti en fiscal, Emmanuel Ronco, counsel, en propriété intellectuelle et Jérôme Hartemann en social. Le syndicat bancaire est conseillé par White & Case, avec Séverin Robillard, Thomas Le Vert, associés, Tatiana Uskova, Mathieu Damnon, et François Carrey en marché de capitaux, Colin Chang, associé, et Max Turner, counsel, sur les aspects de droit américain, Alexandre Ippolito, associé, et Marcus Schmidbauer en fiscal. Le cabinet conseillait également les prêteurs dans le cadre du crédit renouvelable, avec Denise Diallo, associée, Lycia Alderin et Rachid Madid, tandis qu’Europcar était assisté par Gide Loyrette Nouel, avec Eric Cartier-Million, associé, Delphine Guillotte et Ginevra Marega.
Le conseil d’Europcar : John Brinitzer, associé de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Comment s’est préparée cette IPO ?
Nous avons eu beaucoup d’éléments différents à traiter, ce qui a donné lieu à un travail très important sur le plan juridique et documentaire d’une manière générale. L’un des aspects de complexité était le refinancement par Europcar de son endettement effectué en partie avant et en partie concomitamment à son introduction en Bourse. En effet, Europcar a procédé à un refinancement bancaire et obligataire, notamment une émission high yield lancée et conclue entre l’enregistrement du document de base et le lancement de l’introduction en Bourse. Le produit de cette nouvelle émission sera maintenu sous séquestre jusqu’au règlement-livraison de l’IPO, et sera alors libéré et utilisé notamment pour rembourser des obligations high yield existantes (et plus chères). Il s’agissait donc d’un prérefinancement conditionné au succès de l’introduction en Bourse, la composante primaire étant par ailleurs affectée en partie au remboursement d’une autre ligne d’obligations high yield.
Qu’est-ce qui justifie cette façon de procéder ?
Ce refinancement permet de donner de la visibilité aux investisseurs actions car, avec cette émission, ils savent que la structure cible de capital et d’endettement du groupe est déjà sécurisée au moment de l’IPO et qu’elle ne dépendra pas des conditions d’un refinancement post-IPO. Du côté des obligataires, le mécanisme du séquestre lié à l’introduction en Bourse (y compris une composante primaire) leur donne de la visibilité (voire des assurances) sur le ratio de levier de la société à l’issue de l’émission.
Quelles autres difficultés avez-vous rencontrées ?
Europcar est engagé depuis 2012 dans un plan de transformation dénommé «Fast Lane». Son industrie évolue rapidement aussi avec l’émergence de nouvelles solutions de mobilité. Il a donc fallu réaliser un important travail de présentation de la société, de sa stratégie et de ses perspectives.
Attendez-vous d’autres IPO importantes dans les prochains mois ?
De nombreuses IPO, et notamment des sorties de LBO, ont eu lieu ces derniers temps, ce qui montre que le marché est porteur. Tout dernièrement en France, Spie a réussi son IPO après une première tentative infructueuse. Nous préparons actuellement d’autres IPO, mais le marché boursier reste bien entendu caractérisé par ses aléas.