La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Navacelle promeut deux nouvelles associées

Publié le 19 février 2020 à 14h48    Mis à jour le 20 février 2020 à 10h37

Coralie Bach

Dix ans après sa création, la boutique dédiée au droit pénal des affaires et contentieux passe une nouvelle étape avec la nomination au rang d’associé de Clémentine Duverne et Julie Zorrilla, qui codirigeront désormais le cabinet avec son fondateur Stéphane de Navacelle.

«Depuis deux ans, l’activité du cabinet s’est fortement développée, souligne ce dernier. D’une position d’experts, intervenant aux côtés de cabinets internationaux, nous avons évolué vers un rôle de conseil principal. Nous accompagnons de plus en plus de groupes, français et internationaux, ainsi que des cadres dirigeants, dans le cadre d’enquêtes ou de contentieux complexes. Il devenait donc indispensable d’élargir l’équipe.»

Le pénaliste s’est donc adjoint les compétences de Clémentine Duverne qui a rejoint le cabinet l’année dernière en tant que counsel, et est aujourd’hui promue. Inscrite aux barreaux de New York (2010) et de Paris (2012), cette ancienne avocate de White & Case a exercé six ans au sein du département droit pénal des affaires et réglementaire de la firme américaine (2013-2019) après avoir commencé sa carrière chez Ginestié Magellan Paley-Vincent. Elle accompagne les clients dans des dossiers de droit pénal des affaires, notamment dans le cadre d’enquêtes pénales du chef d’escroquerie et de blanchiment, dans le cadre d’investigations portant sur des faits de corruption et de problématiques LCB/FT ainsi qu’en matière de conformité. Elle bénéficie par ailleurs d’une expertise spécifique sur les problématiques d’embargo. Elle est titulaire d’un Master études bilingues des droits de l’Europe (université Paris X), et d’un LLM (university of Pennsylvania).

Pour sa part, Julie Zorrilla intervient dans des dossiers de contentieux transfrontaliers complexes en matière financière et pénale, notamment sur des problématiques de manipulation d’indices (LIBOR et SSA), de recouvrement d’actifs, ou de corruption. Elle assiste les clients dans la définition de la stratégie, la mise en œuvre d’enquêtes internes ou de programme de conformité, ainsi qu’à tous les stades de la procédure. Titulaire d’un Master en droit privé et sciences criminelles (université Paris X) et d’un Certificat de sciences criminologiques (université Paris II), elle intègre le cabinet à l’issue de ses études en 2012.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’insertion d’une raison d’être ou mission dans les statuts d’une société commerciale : un nouveau défi pour le juriste d’entreprise

Dominique Stucki

Tour à tour, les cercles de réflexion économique les plus influents de la planète (Business Roundtable, World Economic Forum de Davos, etc.), les régulateurs nationaux et européens et les dirigeants de groupes leaders de la finance ou de l’industrie soulignent le rôle que doivent assumer les entreprises, non seulement auprès de leurs propriétaires, mais également vis-à-vis des autres «parties prenantes» de leur écosystème (clients, fournisseurs, salariés, tiers). Plusieurs auteurs y voient l’émergence d’une nouvelle forme de capitalisme (1).

Lire l'article

Chargement…