Le futur vice-bâtonnier de Paris rejoindra le cabinet August Debouzy début janvier.
Accompagné d’une counsel, Amélie Tripet, et d’une collaboratrice, Philippine Delpit, il apporte une double expertise, à la fois dans le domaine des médias, technologies et propriété intellectuelle, et en matière de contentieux, arbitrage et droit pénal.
Spécialiste du droit de la presse, Basile Ader intervient, en conseil et en contentieux, sur les différents sujets liés aux médias et à l’édition : droit d’auteur, responsabilité sur Internet, diffamation, atteinte à la vie privée, etc. Il développe également une activité en droit du marché de l’art auprès des maisons de vente et marchands d’art.
Ce pénaliste de formation s’est également illustré sur plusieurs dossiers de place en matière de droit pénal des affaires, comme l’affaire Elf, celle du Crédit Lyonnais, ou de Wendel. Une activité qu’il a vocation à développer au sein de sa nouvelle structure marquée par le récent départ de Kami Haeri (ODA 371). «August Debouzy est un cabinet que je connais bien et dont j’apprécie les équipes, souligne Basile Ader. Il me semble, en outre, bien positionné pour faire face aux évolutions que traverse actuellement la profession d’avocat.»
Le nouvel associé partagera son temps entre l’exercice en cabinet et ses futures fonctions de vice-bâtonnier, où il sera notamment en charge des sujets liés au droit pénal, aux libertés publiques, ainsi qu’aux questions de déontologie et de discipline. Titulaire d’un diplôme de l’Institut français de presse et d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle, Basile Ader a commencé sa carrière aux côtés du pénaliste Henri Leclerc, avant de rejoindre en 1991 le cabinet Ader Jolibois. Il a par ailleurs été secrétaire de la conférence du barreau de Paris en 1993 et membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris entre 2010 et 2012. Il est aussi directeur de la rédaction de Légipresse et Legicom.