La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Eight Advisory créé un cabinet d’avocats

Publié le 22 mai 2019 à 14h41

Coralie Bach

Alors que les Big Four sont désormais bien installés sur le marché du droit, Eight Advisory semble vouloir suivre le même chemin avec la création d’un cabinet d’avocats spécialisé en fiscalité.

Pour l’heure, la démarche est toutefois plus modeste, Eight Advisory Avocats rassemblant aujourd’hui un associé et six collaborateurs. Au cœur de ce projet, un ancien associé d’EY Société d’Avocats, Guillaume Rembry, qui arrive avec son équipe de quatre collaborateurs, renforcée par deux autres avocats en provenance de PwC Société d'avocats et Dechert. «Notre vocation est d’accompagner sur le plan fiscal, de manière indépendant e, les entreprises et les fonds lors de transactions ou restructurations, que ce soit pour la réalisation des due diligences, la structuration de l’opération ou les sujets fiscaux post-acquisition par exemple. Plus généralement, nous souhaitons également assister nos clients dans la gestion de leurs problématiques fiscales, en conseil comme en contentieux, tant en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA ou encore de prix de transfert.» Pour cette dernière pratique, l’équipe pourra notamment s’appuyer sur l’expertise économique du groupe évaluation et modélisation du cabinet de conseils.

Car le premier objectif de cette création est bien évidemment d’élargir l’offre proposée à la clientèle existante du conseil financier qui, jusqu’à présent, devait toujours se tourner vers l’extérieur pour les aspects juridiques. La stratégie est donc claire : faire jouer les synergies entre les expertises et les bureaux. «La création de la pratique fiscale en France s’inscrit dans la stratégie paneuropéenne d’Eight Advisory, souligne Guillaume Rembry. Une offre similaire a été lancée l’année dernière au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne.» Contraintes réglementaires obligent, le cabinet d’avocats constitue toutefois une entité juridique totalement indépendante de son homologue financière.

Titulaire d’un DESS de droit fiscal international (université Paris II), Guillaume Rembry commence sa carrière en 2002 au sein d’Arthur Andersen, qui fusionne quelques mois plus tard avec EY. Associé d’EY Société d’Avocats en 2014, il développe une expertise en matière de fiscalité transactionnelle et internationale, aux côtés d’entreprises françaises et étrangères et de fonds d’investissement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 22 mai 2019

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…