Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Cinq cabinets sur la reprise de 10 700 pylônes européens par Cellnex
Le groupe espagnol Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil en Europe, a signé une série d’accords de coopération stratégiques en vue de mettre la main sur les activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles en France et en Italie d’Iliad, maison mère de Free, ainsi que sur celles de l’opérateur Salt en Suisse. Dans le détail, Cellnex s’est engagé à acquérir en France 70 % du capital de la filiale gérant les pylônes du groupe Iliad, soit un parc de 5 700 sites, ainsi que les 2 200 sites italiens d’Iliad Italia. En Suisse, l’opérateur a conclu un accord avec Salt lui permettant de reprendre 90 % de la société, soit 2 800 mâts d’antennes. Au total, ces différentes transactions s’élèvent à 2,7 milliards d’euros. Elles permettent à Cellnex de détenir désormais 45 000 pylônes dans six pays européens (Espagne, France, Italie, Suisse, Pays-Bas et Royaume-Uni). En complément de ces acquisitions, un programme «built to suit» d’un montant de 1,35 milliard d’euros est prévu afin de livrer, entre 2020 et 2027, 2 500 nouveaux sites en France, 1 000 sites en Italie et 500 sites en Suisse. Cellnex a été accompagné par Herbert Smith Freehills avec Edouard Thomas, associé, Cyril Boulignat, of counsel, Frédéric Tual, Gaël Barbier et François Piquet en corporate, Christophe Lefort, associé, sur les aspects projets, Sergio Sorinas, associé, et Marie Louvet, of counsel, en concurrence, Eric Fiszelson, associé, Cécile Alet et Romain Guirault en financement, Bruno Knadjian, associé, et Pierre Denizot-Heller en fiscal, David Lacaze, associé, et Dounia El Hassar en immobilier, et Sophie Brezin, associée, et Lauriane Gregor en droit social, ainsi que par les cabinets Bär & Karrer en Suisse et BonelliErede en Italie. Bredin Prat a conseillé Iliad avec Olivier Assant et Florence Haas, associés, Alexandre Michel, Marine Blottiaux et Mathilde Avron en corporate, Karine Sultan, associée, et Aurélien Jolly, counsel, en financement, Julien Gayral, associé, et Pierre Goyat en fiscal, et Jérôme Cordier, counsel, en droit social. Paul Hastings a assisté Salt avec, à Paris, Pierre Kirch, associé.
Bredin et Allen sur le projet de rachat d’ATB par Eiffage
Le groupe Eiffage, numéro trois français du BTP, est entré en négociations exclusives avec le chinois Casil Europe en vue de lui racheter sa participation de 49,99 % au capital d’ATB, la société concessionnaire jusqu’en 2046 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Pour mémoire, dans le cadre de la privatisation d’ATB en 2015, l’Etat français avait vendu cette participation à l’actionnaire privé Casil Europe (China Airport Synergy Investment Limited), un consortium composé de Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM) et Shandong Hi-Speed Group (SDHS), pour un montant de 308 millions d’euros. Selon les termes de l’accord envisagé, Eiffage s’engagerait donc à acquérir la totalité des actions détenues par Casil dans Toulouse-Blagnac, troisième aéroport régional français avec un trafic de 9,6 millions de passagers en 2018. L’opération pourrait toutefois être compromise suite à la requête qui s’apprête à être déposée par les collectivités locales et la CCI de Toulouse, visant à obtenir la mise sous séquestre des titres détenus par l’actionnaire majoritaire Casil. Bredin Prat a conseillé Eiffage avec Patrick Dziewolski, associé, Alexandre Michel et Alexandra Schoen en corporate, Pierre Honoré, associé, Valérie Landes, counsel, et Arthur Helfer en concurrence, et Yann Aguila, associé, Guillaume Froger, counsel, et Guillaume Léonard en droit public. Allen & Overy a assisté Casil Europe avec Driss Bererhi, associé, sur les aspects projets, Alexandre Ancel, associé, Julie Parent et Thibault Debrai-Malot en M&A, Romaric Lazerges, associé, Luc Lamblin, counsel, et Paul Vandecrux sur les aspects réglementaires, et Denis Chemla et Claire Toumieux, associés, Geoffroy Pascaud, Camilla Spira et Camille Wattrelos sur les aspects contentieux.
Trois cabinets sur la vente de Château du Galoupet à LVMH
Le géant de l’industrie du luxe LVMH a mis la main sur Château du Galoupet, cru classé des Côtes de Provence depuis 1955. LVMH, qui se renforce ainsi dans le domaine viticole, vient de conclure l’accord définitif avec la famille anglo-indienne Shivdasani, qui avait fait l’acquisition de la propriété en 1973. Le montant de la transaction s’élèverait à environ 30 millions d’euros. La réalisation de l’opération, qui permet ainsi à Château du Galoupet de rejoindre Moët Hennessy, la division vins & spiritueux de LVMH, devrait intervenir dans le courant du second semestre 2019. Situé à La Londe-les-Maures (Var), en face des salins et des îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, le Château du Galoupet dispose de 68 hectares de vigne permettant de produire des vins qui se déclinent dans les trois catégories : rosés (90 %), rouges (5 %) et blancs (5 %). Moët Hennessy a été conseillé par Racine avec Jean-Christophe Beaury et Samuel Crevel, associés, Bruno Laffont, counsel, et Elodie Dupuy en M&A, ainsi que par PwC Société d’avocats sur la partie financière et fiscale avec Sabine Durand-Hayes, associée, Louis Terrier et François Xavier Bornet. Fidal a assisté le vendeur avec Christine Blaise-Engel, associée, et Anne Frotté en M&A, Guillaume Pezzali, associé, en droit commercial, et Thibaut Geib, associé, en droit de l’environnement.
Delsol et Lampidès sur la cession de Diplomeo à Hellowork
Le groupe Hellowork, spécialiste du recrutement et de la formation sur Internet, a mis la main sur Diplomeo, site dédié à l’orientation des jeunes bacheliers. Ce rachat permet au groupe d’offres d’emploi sur Internet, qui avait également racheté le site Jobijoba en juillet dernier, de compléter son portefeuille de sites de ressources humaines afin d’être présent tant sur le secteur de la formation que sur celui de l’emploi. Fondé en 2011 par Antoine Glikman et Charles Bret, Diplomeo réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,6 millions d’euros et emploie une quarantaine de collaborateurs. Delsol Avocats a représenté Hellowork avec Henri-Louis Delsol, associé, et Martin Souyri. Lampidès & Potier a assisté Diplomeo avec Alexis Aronio de Romblay, associé.
Trois cabinets sur l’acquisition d’un ensemble immobilier par Mata Capital
Le spécialiste de la gestion de fonds Mata Capital a acquis la société GBH Invest, ayant pour principal actif un ensemble immobilier situé avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris. Parallèlement à cette opération, Mata Capital a également mis la main sur Place Blanche, qui exploite un immeuble à usage mixte de commerces et de bureaux situé en face du Moulin Rouge, dans le 9e arrondissement de Paris. Ces deux acquisitions s’inscrivent dans le cadre global du rachat par Mata Capital d’un portefeuille d’une vingtaine d’actifs situés à Paris, destinés à son fonds MCF Quality Street, pour un montant total de 61,2 millions d’euros. Hoche Avocats a représenté Mata Capital avec Didier Fornoni, associé, et Georges-Dominic Sardi. Degroux Brugère a conseillé le cédant majoritaire de GBH Invest avec Augustin Fleytoux, associé, et Benoît Courtet. Pour Place Blanche, Fidal a accompagné le cédant personne physique avec Sophie Weisgerber, associée, et Mathilde Duchamp.
Private equity
Dechert, Baker et Dentons sur le tour de table de DNA Script
La biotech française DNA Script a réalisé une levée de fonds de 38,5 millions de dollars (35 millions d’euros) en série B. L’opération a été menée par le fonds d’investissement néerlandais Life Sciences Partners (LSP), qui entre au capital de la start-up aux côtés de Bpifrance Large Venture et des investisseurs historiques (Illumina Ventures, Merck Ventures, Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners). Le montant levé permettra à DNA Script d’accélérer son développement et ses activités commerciales aux Etats-Unis, et de renforcer son équipe de recherche parisienne. Créé en 2014 à Paris, DNA Script développe la fabrication de synthèse d’acides nucléiques de haute pureté par voie enzymatique. La start-up, qui compte actuellement 40 collaborateurs, espère atteindre les 100 salariés à l’horizon 2020, dont une trentaine sera basée outre-Atlantique. Dechert a accompagné DNA Script avec Anne-Charlotte Rivière, associée, et Claire Tanguy en corporate, Marie Fillon, associée, en propriété intellectuelle, et Philippe Thomas, associé, et Thibault Meiers en droit social. Baker McKenzie a conseillé LSP avec, à Paris, Matthieu Grollemund, associé, Raphaël Sendowski, Gautier Valdiguié et Madalina-Georgiana Asandului en corporate/M&A, Guillaume Le Camus, associé, Geoffroy Poras et Johanna Da Costa en fiscal, Julie Yeni, associée, et Isabelle Giusti en Life Sciences, et Jeremie Paubel, associé, et Roxane Raissi en droit social. Dentons a assisté Bpifrance Large Venture avec Olivia Guéguen, associée, et Laura Godard.
Trois cabinets sur la levée de fonds de Proprioo
L’agence immobilière en ligne Proprioo a réalisé une levée de fonds pour un montant total de 20 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès des investisseurs historiques de la start-up, à savoir Global Founders Capital, Rocket Internet et Picus Capital. Grâce à cette opération, Proprioo compte accélérer son développement en France et recruter environ 200 agents immobiliers d’ici à fin 2020. Lancée en 2016 par Simon Primack et Henri Pagnon, Proprioo propose des services d’agence immobilière à faible coût en se basant sur les apports du numérique. L’entreprise compte actuellement 50 salariés. Jones Day a conseillé Proprioo avec Renaud Bonnet, associé, Alexandre Wibaux et Patricia Jimeno. D’Alverny Avocats a assisté GFC et Rocket Internet avec Guillaume Schmitt, associé, et Marie Mouly. Hogan Lovells a représenté Picus Capital GmbH avec Xavier Doumen, associé, Ali Chegra et Bob Zeller.
Droit général des affaires
Gide et White sur l’émission obligataire d’Europcar Mobility Group
Le spécialiste du secteur de la mobilité Europcar Mobility Group a réalisé une émission obligataire high yield de 450 millions d’euros, via son véhicule spécial dédié Europcar Mobility D.A.C. L’opération a été réalisée sous forme d’un placement privé 144A/Regulation S, et les obligations sont au taux de 4 % et à échéance 2026. Cette opération permettra au groupe Europcar Mobility de rembourser par anticipation ses obligations seniors existantes de 600 millions d’euros, au taux de 5,750 % et arrivant à échéance en 2022. Gide a conseillé Europcar Mobility Group avec Melinda Stege Arsouze, associée, Scott Logan, Amine Assouad et Mélanie Simon en marchés de capitaux de droit US, Théophile Strebelle, counsel, sur les aspects de droit français, et Sarah Whitley sur les aspects de droit anglais. White & Case a assisté le syndicat bancaire (BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC et Merrill Lynch International) avec Colin Chang et Philippe Herbelin, associés, Tatiana Uskova et Alice Chavaillard en marchés de capitaux, et Denise Diallo, associée, Marie-Alix Charvin et Laure Elbaze sur les aspects banque/finance.
Bosio Evrard et Nova Partners sur la réorganisation capitalistique de Ragni
La PME familiale Ragni a réalisé sa réorganisation capitalistique. L’opération a été structurée grâce à une dette senior apportée par Caisse d’Epargne CEPAC, Banque Populaire Méditerranée, CIC et Caisse d’Epargne CECAZ. Elle permet à Marcel, Jean-Christophe et Stéphane Ragni de reprendre seuls le contrôle du groupe familial, près de quatre ans après avoir intégré la société Novea Energies pour développer une nouvelle gamme d’éclairage public alimentée directement par l’énergie solaire. Créé en 1927 par Victor Ragni à Cagnes-sur-Mer, le groupe Ragni est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériels d’éclairage public. Initialement positionnée sur le marché français, l’entreprise s’est développée au milieu des années 1990 à l’international, notamment en Europe, en Afrique et Moyen-Orient. En 2018, Ragni a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros. Bosio Evrard & Associés a accompagné Ragni avec Hubert Evrard, associé. Nova Partners a assisté les prêteurs avec Olivier Nett, associé, Vanessa Alvarez et Marcia Givord.