La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Brunswick ouvre un pôle IP-IT avec Nicolas Moreau

Publié le 23 mars 2016 à 14h24

Ondine Delaunay

Nicolas Moreau vient de rejoindre le cabinet Brunswick Société d’avocats pour fonder le pôle propriété intellectuelle et technologies de l’information.

Il est accompagné de Lucie Esnault, paralegal, et sa collaboratrice, Clotilde Biron, les rejoindra dans quelques semaines. Une nouvelle pratique pour le cabinet qui vient compléter celle des associés en fusions-acquisitions, capital investissement, boursier et marchés de capitaux, fiscalité ainsi qu’en droit social. «Nous externalisions cette pratique jusqu’à présent. Nous avons choisi de créer un département IP-IT afin d’élargir l’offre de services intégrés que nous proposons à nos clients PME, fonds d’investissement et start-up. L’association de Nicolas Moreau s’inscrit par ailleurs dans la dynamique de développement de notre cabinet consistant également dans le renforcement de notre équipe d’associés existante», explique Philippe Beauregard, managing partner du cabinet.

Nicolas Moreau connaît bien l’équipe, car c’est à lui qu’étaient en partie sous-traitées les problématiques IP-IT du cabinet. Agé de 37 ans, il est diplômé d’un DESS de propriété industrielle (Paris II, 2001) et d’un Mastère spécialisé en droit et management international (HEC/ ESCP, 2002). Il a commencé sa carrière chez Gide Loyrette Nouel en 2004, d’abord au sein du bureau de Bucarest (Roumanie). A son retour à Paris, en 2005, il intègre le département de propriété intellectuelle. En 2006, il rejoint l’équipe de Patrick Boiron chez DLA Piper. Deux ans plus tard, il intègre le cabinet de conseils en propriété industrielle Promark comme juriste. Ce cabinet de CPI, réputé pour sa pratique en droit des marques, ne comptait alors que des juristes et avait l’ambition de se transformer en cabinet d’avocats. Le changement fait en janvier 2012, Nicolas Moreau en devient associé au début de l’année 2014. «Mon expérience d’exercice dans un cabinet de CPI me différencie des autres avocats intervenant dans le domaine de la propriété intellectuelle. Je souhaite ainsi mettre l’accent sur cette compétence supplémentaire et la mettre à profit dans le développement de mon activité chez Brunswick», soutient-il. Il intervient en droit des marques, droit d’auteur et droit de l’Internet. Il présente une forte compétence en gestion de portefeuille de marques, modèles et noms de domaines et gère déjà près de 1 500 marques. «Mon activité d’avocat en propriété intellectuelle, tant dans les phases contractuelles, précontentieuses ou contentieuses, constitue l’autre face de ma pratique que notre cabinet va désormais pouvoir également proposer à ses clients », ajoute-t-il.

Le cabinet compte désormais 25 avocats dont 9 associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 23 mars 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…