La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 23 mars 2016 à 14h54

Houda El Boudrari

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Sept conseils sur l’OPA de Campari sur Grand Marnier

Le groupe italien Campari a officialisé le lancement de son OPA amicale sur la Société des Produits Marnier-Lapostolle(SPML), célèbre pour la marque de liqueur à l’orange Grand Marnier créée en 1880 à Neauphle-le-Château dans les Yvelines. L’offre publique d’achat représente une valorisation nette de SPML de 684 millions d’euros et une valeur d’entreprise de 652 millions. Le numéro six mondial des spiritueux propose 8,05 euros par action en numéraire, soit une prime de 60 % par rapport à son actuelle valeur boursière. Un complément est envisagé en fonction d’éventuelles cessions immobilières qui pourraient faire passer la barre des 700 millions d’euros à la valorisation de la cible. SPML, qui a réalisé l’an dernier 151,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, exporte plus de 90 % de sa production dans plus de 150 pays, et les alcools de la gamme Grand Marnier représentent 85 % de ses ventes. Par cette acquisition, la société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont l’apéritif Campari, la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, souhaite compléter son portefeuille par «une marque premium particulière» qui lui permettra de «capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis». SPML était conseillée par Fidufrance, avec Denys Angeloglou, associé, et Sophie Viller, Lexelians avec Laurent Beauvoit, associé, et Darrois Villey Maillot Brochet avec Alain Maillot, Hugo Diener, associés, et Hadrien Bourrellis. Campari était conseillé par Brandford Griffith, avec Henri Brandford Griffith et Jérôme Brosset, associés, Nicolas Cuntz, Julien Detis et Olivier Gauthier pour le droit des sociétés et droit boursier, Roland Poirier pour le fiscal et KMB Avocats avec Harold Berrier, associé, pour le social. Bank of America Merryl Lynch était conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Marie Laurence Tibi, associée, Eole Rapone et Yohann Smadja, ainsi qu’Anne-Sophie Coustel, associée, pour le fiscal.

Droit général des affaires

Hogan Lovells sur la construction de la cathédrale russe Quai Branly

Le dôme central de la cathédrale de la Sainte-Trinité a été posé samedi 19 mars quai Branly, dans le cadre du projet de centre culturel et spirituel russe lancé en 2007. L’Etat russe avait acheté en 2010 un terrain de 4 000 m2 où se dressait le siège de Météo France, mais avait d’abord essuyé le refus de son premier projet par la Mairie de Paris pour des raisons architecturales avant de voir accepter sa seconde tentative de cathédrale dont le coût de construction est estimé à 170 millions d’euros. Hogan Lovells a conseillé la Fédération de Russie avec Xenia Legendre, Corinne Knopp, associées, et Laure Nguyen pour les aspects de droit immobilier et de construction, Antoine Juaristi, associé, et Géraldine Marteau, pour le volet contentieux devant les juridictions civiles, ainsi que Ludovic Babin, associé, et Marie Paquier, pour le volet contentieux devant les juridictions administratives.

Trois conseils sur le PPP entre l’université de Lorraine et Eiffage

L’université de Lorraine et le groupe européen de BTP et de concessions Eiffage ont conclu un contrat de partenariat relatif à la réalisation d’un pôle biologie santé. Ce projet porte sur le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance de deux ensembles d’équipements à vocation universitaire d’une surface totale de plus de 10 000 m². D’une durée de vingt-cinq ans pour un investissement de près de 50 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans le cadre du volet biologie-santé de l’opération Plan Campus initiée par l’Etat. Taj conseillait l’université de Lorraine avec Éric de Fenoyl, associé, et Alexis Treca. GB2A assistait Eiffage avec Grégory Berkovicz et Modeste Marques, associés, Servane Knies et Philippe Gonzague. De Pardieu Brocas Maffei conseillait Société Générale agissant en qualité de prêteur et de banque de couverture avec Jean-Renaud Cazali, associé, Antoine Payen et Clémence Moulonguet, pour le financement, Christine Le Bihan-Graf, associée, et Ilhem Haouas, pour le droit public.

Private equity

Trois conseils sur l’acquisition de Prezioso par le groupe Altrad

Le groupe Altrad prend le contrôle de 90 % de la société spécialisée dans la maintenance industrielle Prezioso pour une valorisation de 450 millions d’euros. Cette opération permet à Cinven de signer une belle sortie quatre ans après avoir orchestré un quatrième LBO sur la société iséroise pour un montant d’environ 300 millions d’euros. Spécialisée dans le secteur des plateformes pétrolières offshore en Afrique de l’Ouest et en Norvège, et de centrales nucléaires en France, Prezioso réalise un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, et emploie 5 000 salariés, avec une vingtaine d’implantations. Cette acquisition permettra au groupe Altrad, détenu à près de 80 % par son fondateur Mohed Altrad et à 20 % par Bpifrance, Arkea Capital Investissement, CM-CIC Capital Finance, et BNP Paribas Développement, de renforcer ses positions dans les services à l’industrie. Un an après l’acquisition du Hollandais Hertel, qui lui a permis de doubler de taille, il s’agit de la deuxième plus importante acquisition du groupe en trente ans. Une fois l’intégration de Prezioso effective, le groupe Altrad pèsera 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, comptera 22 000 salariés et devrait dégager un Ebitda de 300 millions d’euros. Altrad était conseillé par Latham & Watkins avec François Mary, associé, Julie Tchaglass et Elise Pozzobon sur le corporate ; Etienne Gentil, Louise Bellanger sur le financement ; Xavier Renard, associé, sur le fiscal, et Hugues Vallette Viallard, associé, Oriane Fauré et Júlia Samsó sur le contrôle des concentrations. Clifford Chance conseillait Cinven avec Gilles Lebreton, associé, Xavier Petet, et Jehanne Talha sur le M&A, Pierre-Benoît Pabot du Chatelard, sur le financement ainsi qu’Emmanuel Durand, associé, et Malik Idri sur l’antitrust. Le management de Prezioso était accompagné par McDermott Will & Emery avec Henri Pieyre de Mandiargues et Carole Degonse, associés, Félix Huon et Marie-Muriel Barthelet.

Six conseils sur le LBO tertiaire de Pénélope

Bridgepoint Development Capital cède le contrôle du groupe d’agences d’accueil Penelope à LFPI Gestion, accompagné de Bpifrance en minoritaire. Pour une valorisation d’environ 100 millions d’euros, selon la presse. La société, qui appartenait au portefeuille d’EDRCP racheté par Bridgepoint en 2014, signe ainsi son troisième LBO. L’opération est financée par une dette senior tranches A et B, coarrangée par LCL, BNP Paribas et Société Générale, et une mezzanine principalement apportée par Bpifrance, et complétée par LFPI. Pénélope, un des principaux acteurs de l’externalisation des métiers de l’accueil, intervient aussi dans le marketing opérationnel, le télémarketing et l’événementiel. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2015 et emploie 3 500 salariés. Bridgepoint était conseillé par Hoche, avec Jean-Luc Blein, associé, et Audrey Magny. LFPI était conseillé par Allen & Overy avec Jean-Christophe David et Tristan Jambu-Merlin sur le financement senior et mezzanine, ainsi que par HPML avec Thomas Hermettet et Anna Gassner sur le corporate. Le management était accompagné par Scotto & Associés avec Nicolas Menard-Durand, associé, Alexandra Pérette et Audrey Troch, pour le corporate ainsi que Jérôme Commerçon, associé, et Loïc Muller en fiscalité. Les banques seniors étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei avec Christophe Gaillard, associé, et Thibault Lechoux. Bpifrance était conseillé par DLA Piper avec Maud Manon, associée, et Julien Godlewski.

Trois conseils sur le LBO secondaire de Onedirect

Gimv cède à Naxicap Partners sa participation majoritaire dans Onedirect, spécialiste européen de la distribution multicanal de matériel de téléphonie. Les autres actionnaires – fondateurs, management et BNP Paribas Développement – restent au capital de la société. Créée en France en 1999, Onedirect est une société spécialisée dans la distribution multicanal d’équipements de téléphonie d’entreprise tels que téléphones filaires et sans fil, switchboards, casques et autres accessoires. Basée à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), la société opère également en Espagne, en Italie, au Portugal, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2015 et une centaine d’employés. Gimv était conseillé par Reed Smith, avec Marc Fredj, associé, et Alexandre Brossier. Naxicap était accompagné par Lamartine Conseil, avec Olivier Renault, associé, et Stéphane Rodriguez. Le management était assisté par King & Wood Mallesons avec Jérôme Jouhanneaud, associé, et Simon Servan-Schreiber.

DLA Piper et Pardo Sichel sur le LBO primaire d’ATI

ATI, concepteur et fabricant de fours de crémation humaine, d’incinérateurs de déchets et de systèmes de filtration, fait l’objet d’un LBO primaire orchestré par Vespa Capital, aux côtés de Cathay Capital et Perspectives et Innovation. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros, dont les deux tiers à l’export, et compte accélérer son internationalisation. Vespa Capital était conseillé par DLA Piper, avec Xavier Norlain, associé, Elodie Cavazza et Arielle Locoh-Donou, en corporate, Maud Manon, associée, et Glenda Pereire-Robert en financement, Guillaume Valois, associé, et Charles-Antoine del Valle en fiscal. ATI était conseillé par Pardo Sichel & Associés avec Julien Sichel, associé, et Anne-Sophie Hebras.

Lamy et Gide sur le tour d’amorçage d’Invivox

Créée en août 2015 et basée à Bordeaux, Invivox se revendique comme la première plateforme médicale mondiale dont la finalité est la mise en relation des chirurgiens et spécialistes médicaux pour des formations pratiques in situ. Nommée la même année, lors du concours lancé par France Digitale et la BPI, parmi les dix start-up les plus innovantes, Invivox lève aujourd’hui 1,2 million d’euros auprès d’une trentaine de business angels, accompagnés par l’Isai Seed Club, dans le but de soutenir son développement commercial sur le plan européen et de renforcer ses équipes. Invivox était conseillé par Lamy & Associés, avec Eric Baroin, associé, et Céline Villacampa. Isai était assisté par Gide Loyrette Nouel avec Pierre Karpik, associé, et Pauline Chau.

Quatre conseils sur le LBO ter de Novacap

Ardian annonce la cession du groupe de chimie de spécialité Novacap à Eurazeo et Mérieux Développement pour une valorisation estimée à 700 millions d’euros selon la presse. Ardian, qui a pris le contrôle de l’entreprise lyonnaise en 2011 des mains de Bain Capital pour une valorisation estimée à l’époque à 240 millions d’euros, reste minoritaire au capital. Novacap produit et commercialise des principes actifs pharmaceutiques et des ingrédients essentiels de la chimie utilisés dans des produits de la vie quotidienne pour un chiffre d’affaires 2015 de 600 millions d’euros. Ardian était conseillé par Latham & Watkins avec Thomas Forschbach et Gaëtan Gianasso, associés, Timothée Brunello et Emmanuel Enrici, sur le corporate ; Xavier Farde et Lionel Dechmann, associés, sur le financement ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, et Laure Valance sur le fiscal ; ainsi que Frédéric Pradelles, associé, sur le droit de la concurrence. Ardian était aussi conseillé dans le cadre de son réinvestissement par K&L Gates avec Nicola Di Giovanni, associé, pour le corporate et Bertrand Dussert, associé, Alban Michou-Tognelli, pour le fiscal. Eurazeo était conseillé par Allen & Overy avec Marc Castagnède, associé, Romy Richter et Anne-Caroline Payelle sur le corporate, Adrian Mellor, associé, et Géraldine Lezmi sur le financement, Florence Ninane, associée, et Alexandre Fall sur les aspects concurrence, ainsi que Mathieu Vignon, associé, et Arthur Leclerc sur le fiscal, et Romaric Lazerges, associé, et Luc Lamblin sur le droit public. Les managers étaient accompagnés par Opléo avec Pierre-Olivier Bernard et Antoine Degorce, associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Trainline embarque Captain Train pour 200 millions d’euros

Houda El Boudrari

La plateforme française de réservation de billets de train Captain Train a été rachetée par son concurrent britannique Trainline, qui a déboursé quelque 200 millions d’euros pour cette acquisition.

Lire l'article

Chargement…