Succédant à Jean-Michel Counillon, qui occupait ce poste depuis plus de vingt ans, Didier Casas est nommé secrétaire général du groupe audiovisuel.
Au 1er novembre prochain, l’ex-directeur général adjoint de Bouygues Telecom prendra ainsi la responsabilité des relations institutionnelles et des dossiers réglementaires du groupe, ainsi que celle des affaires juridiques et des sujets relatifs à la déontologie et l’éthique. Il sera épaulé dans ses fonctions par Sébastien Frapier, directeur juridique, Nathalie Lasnon, directrice des affaires réglementaires et concurrence et Peggy Le Gouvello, directrice des relations extérieures auprès des instances politiques.
Agé de 50 ans, Didier Casas affiche un beau parcours mêlant engagements au sein des institutions publiques et expériences dans les entreprises privées. Assistant parlementaire du député-maire de Grenoble entre 1994 et 1995, il est nommé auditeur au Conseil d’Etat en 1998, puis maître des requêtes. Il est également commissaire du gouvernement auprès de l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement du Conseil d’Etat, de 2004 à 2007, et s’est engagé, en 2017, dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Mais ces dernières années, ce sont essentiellement ses fonctions dans le secteur des télécoms qui l’ont mis en avant. Il rejoint ainsi Bouygues Telecom en 2011 en qualité de secrétaire général et est nommé porte-parole du groupe en 2013. Trois ans plus tard, il devient le président de la Fondation Bouygues Telecom et directeur général adjoint du groupe. Il a par ailleurs assuré la présidence de la Fédération française des télécoms à deux reprises (2015-2016, puis 2018-2019). Didier Casas est diplômé de l’IEP Grenoble (1992) et de l’Ena (1998), et titulaire d’un DEA de droit de l’université de Grenoble (1993).