La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 23 septembre 2020 à 15h47

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Bersay promeut

Spécialisée en contentieux, Mathilde Cousteau est nommée associée. Elle assiste des sociétés nationales et internationales dans le traitement de leurs litiges devant les juridictions civiles et commerciales. Titulaire d’un Master droit des affaires (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2005) et diplômée de Science Po Paris (2007), elle rejoint Bersay en 2018 en qualité de counsel après avoir commencé sa carrière chez White & Case, au sein duquel elle exerce pendant dix ans.

Gowling recrée une pratique fiscale

Emilie Renaud, qui était associée au sein de Lamartine Conseil, rejoint le cabinet, accompagnée de Nassim Vareilles, collaborateur, pour développer la pratique fiscale. Spécialisée en fiscalité transactionnelle, elle intervient notamment en structuration fiscale et en négociation des aspects fiscaux liés aux opérations d’acquisition, de cession, de financement ou de restructuration d’entreprises. Sa clientèle est composée de fonds d’investissement, de groupes, mais également de managers et entrepreneurs, français et étrangers. Elle a par ailleurs développé une expertise en contentieux fiscal. Diplômée d’un DEA en droit fiscal (université Paris I, 2005) et du Mastère spécialisé droit et management international (délivré en partenariat par HEC et l’ESCP, 2007), Emilie Renaud commence sa carrière en 2007 chez Orrick Rambaud Martel. Cinq ans plus tard, elle rejoint McDermott Will & Emery (2012-2014), puis intègre DLA Piper (2014-2018), avant de rejoindre Lamartine Conseil.

Simon Associés accueille deux nouveaux associés en corporate

Quelques mois après l’arrivée d’Emmanuel Drai en restructuring, le cabinet poursuit son développement avec le recrutement de Stéphanie Roquefort et d’Arthur Anton. Les deux associés, qui se connaissent bien pour avoir créé ensemble leur cabinet, apportent leur expertise en capital-investissement et capital-risque. Tous deux accompagnent les fonds d’investissement comme les entrepreneurs dans leurs différentes opérations. Récemment, ils sont notamment intervenus aux côtés de Gaia Capital Partners à l’occasion de la levée de fonds du média en ligne Welcome To The Jungle ou encore de Crédit Mutuel Innovation lors de la Série C du spécialiste du marketing digital, ABTasty.

Titulaire d’un Master en droit des affaires (université Paris Dauphine), Arthur Anton exerce successivement au sein de Jeantet (2013-2014), K&L Gates (2015-2018) et BG2V (2018) avant de cofonder, en 2019, son propre cabinet avec Stéphanie Roquefort. Au cours de sa carrière, il a notamment développé une expertise des secteurs des médias, du digital et des nouvelles technologies.

Diplômée de l’ESSEC et du Magistère de droit des affaires de l’université d’Aix-en-Provence, Stéphanie Roquefort commence sa carrière en 2015 au sein des équipes restructuring d’Orrick, et poursuit à Monaco au sein de Gordon S. Blair (2016-2018), avant de s’associer à Arthur Anton.

Création d’Ollyns

David Pitoun et Cyrille Garnier, qui exerçaient tous deux au sein de Simon Associés, fondent Ollyns, un cabinet dédié au droit des affaires. A leurs côtés, deux autres associés : Geoffroy Lacroix, un spécialiste du contentieux en provenance de Soulier Avocats, et Amandine Joulié qui officiait au sein du département droit immobilier de LPA-CGR. L’équipe, également composée d’une counsel en la personne de Camille Pedrini (ex-Kramer Levin), et de sept collaborateurs intervient dans tous les domaines de la vie de l’entreprise : fusions-acquisitions, capital-investissement, IP/IT, droit du travail, contentieux commercial, droit économique, droit immobilier/urbanisme et restructuring. Trois autres associés et une counsel devraient également rejoindre le cabinet d’ici la fin de l’année.

Herald créé un département restructuring

Fabrice Dalat rejoint le cabinet pour apporter son expertise en matière d’accompagnement des entreprises en difficulté. Il est accompagné de son équipe composée d’une collaboratrice, Elena Ader, et d’une juriste, Déborah Desrey. Intervenant en amiable comme en judiciaire, il assiste les administrateurs judiciaires, les mandataires et les dirigeants d’entreprise. Fabrice Dalat entame sa carrière au sein de Wernert & Associés (2002-2008), puis chez Poulain & Associés (2008-2009). Il devient ensuite associé au sein de Wernert & Associés (2009-2017), puis crée, en 2017, le cabinet DWA où il exerçait jusqu’à présent. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité (université Paris II).

RSA France recrute une responsable juridique et conformité

Marianela Castro Monasi rejoint l’assureur de dommages pour piloter le juridique et la conformité sous la responsabilité directe du directeur général de RSA France, Rodolphe Menn. Diplômée d’un Master en droit privé, d’un Master en droit des assurances (université Paris II, 2007-2008) et d’un diplôme universitaire en protection des données à caractère personnel (2018), Marianela Castro Monasi bénéficie de plus de dix ans d’expérience dans plusieurs groupes du secteur de l’assurance. Elle commence sa carrière en 2009 chez Zurich en tant que gestionnaire de sinistres en responsabilité civile grands comptes, puis rejoint, en 2013, Generali. Elle occupe plusieurs postes au sein des équipes sinistres à Paris et à Milan, puis devient chargée d’audit interne.

Deloitte/Taj promeut deux associés

 

Spécialisée en fiscalité, Magali Besnard, 38 ans, conseille les groupes français et internationaux sur l’ensemble des problématiques alliant fiscalité et système d’information. Spécialiste des contrôles fiscaux informatisés et de la gouvernance des données comptables et fiscales, elle les accompagne dans leur transformation digitale et dans leurs échanges avec l’administration fiscale. Elle est titulaire d’un Master en droit fiscal (université de Bourgogne).

Simon Fournier, 36 ans, intervient principalement sur des opérations de fusions et de réorganisations juridiques internationales. Il a développé une expertise spécifique sur le secteur financier et accompagne à ce titre des groupes français et internationaux dans les domaines de la banque et de l’assurance, notamment dans le cadre de leurs problématiques réglementaires. Il est titulaire d’un MBA Management et administration des entreprises (université Paris-Sorbonne) et d’un Master de droit des affaires (université de Paris-Saclay).

 

 

Paul Hastings promeut

Marc Zerah est nommé associé au sein du département financement du bureau de Paris. Il conseille les emprunteurs, en particulier les fonds d’investissement, ainsi que les prêteurs sur les aspects financement des opérations LBO (financement unitranche, senior, senior/mezzanine). Il a récemment conseillé Keensight Capital dans le cadre du financement de l’acquisition de Sogelink ainsi qu’Amundi, BPI et Socadif dans le cadre du financement de l’acquisition de Wifirst. Il intervient sur les opérations de financement de fonds. Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires (université Paris XI, 2003) et d’un MBA de l’ESCP Business School (2003), il a rejoint le cabinet en 2016.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Didier Casas devient secrétaire général de TF1

Coralie Bach

Succédant à Jean-Michel Counillon, qui occupait ce poste depuis plus de vingt ans, Didier Casas est nommé secrétaire général du groupe audiovisuel.

Lire l'article

Chargement…