Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Innovation - Le barreau du 92 et Lefebvre Sarrut accompagnent les legaltechs
Après le barreau de Paris, de Lyon ou encore de Marseille, c’est au tour de l’ordre des avocats du 92 de se lancer sur le créneau des incubateurs. Pour favoriser l’émergence de projets d’innovation et de modernisation autour de la profession, le barreau des Hauts-de-Seine vient de créer Avocats Lab’92. La structure d’accompagnement propose des offres de formation, mais également un programme d’incubation de projets de legaltech. Objectif : faire émerger de nouvelles initiatives qui collent aux évolutions digitales des modes de ventes et de communication, ainsi qu’aux attentes et aux besoins des professionnels et de leurs clients. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 2 avril pour intégrer l’incubateur (1). De son côté, l’éditeur Lefebvre Sarrut (Dalloz, etc.) ouvre un accélérateur de start-up à destination du secteur juridique, baptisé LightSpeed. Cette structure, mise en place au niveau européen, s’adresse aux start-up mettant en place des solutions opérationnelles liées au réglementaire (droit, comptabilité, fiscalité), mais également aux professionnels des ressources humaines, des directions financières ou encore des directions juridiques. Les jeunes pousses de la legaltech ont jusqu’au 23 avril pour candidater auprès de LightSpeed (2). Sept d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement de six mois.
(1). appelaprojetavocatslab92.com
(2). lightspeed.lefebvre-sarrut.eu
Gestion d’actifs - Directive AIFM : l'AMF prône un cadre réglementaire amélioré et harmonisé
En amont de la révision de la directive Alternative investment fund managers (AIFM) et dans le prolongement de sa réponse à la consultation de la Commission européenne, l’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de faire part de ses recommandations pour une supervision plus efficace des gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA). Depuis sa mise en œuvre en 2013, la directive AIFM a permis l’émergence d’un marché interne des FIA efficient et répondant à des standards solides reconnus à l’international. Cependant des points de fragilité demeurent, comme la fragmentation des responsabilités de supervision entre plusieurs autorités compétentes nationales en cas de recours par les gestionnaires de FIA au passeport gestion, le fonctionnement de la délégation ou encore le caractère hétérogène de la disponibilité des outils de gestion de liquidité dans les différentes juridictions en l’absence de règles harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans l’objectif de promouvoir une supervision plus efficace et mieux adaptée aux risques clés tels que les risques de liquidité, l’AMF prône un cadre réglementaire amélioré et harmonisé pour la gestion d’actifs, via des amendements à la directive AIFM, qui pourraient être répercutés également dans la directive UCITS.
Baromètre - Les dirigeants redéfinissent les stratégies d’entreprise sous l’effet de la pandémie
La crise sanitaire mondiale va-t-elle accélérer la transformation des entreprises ? Le cabinet d’audit EY apporte des éléments de réponse dans son dernier baromètre publié le 16 mars (1), réalisé auprès de plus de 2 400 cadres de sociétés de capitaux. Bien que fortement impactées par la crise sanitaire, les entreprises semblent globalement satisfaites des performances réalisées pendant la pandémie. Elles reconnaissent cependant la nécessité d’investir pour la reprise. L’autre enseignement majeur concerne la stratégie des entreprises. Les leçons tirées de cette crise mondiale ont encouragé les dirigeants à apporter des changements profonds à leurs activités. La grande majorité (86 %) a ainsi procédé à une revue complète de leur stratégie et de leur portefeuille. Cette remise à plat stratégique se veut résolument axée sur un nouveau programme de croissance. Pour cela, le M&A reste une option stratégique privilégiée pour les sociétés qui cherchent à accélérer leur croissance dans un monde postpandémique.
(1). www.ey.com/fr_fr/ccb/mergers-acquisitions-strategy-survey-summary#inPageNav-anchor-3