Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Nomos se positionne sur la pratique Santé/Pharma

Publié le 24 mars 2021 à 14h37    Mis à jour le 24 mars 2021 à 17h31

Sahra Saoudi

L’arrivée de Cédric Poisvert en tant qu’associé permet à Nomos d’ouvrir un département Santé/Pharma.

La nouvelle recrue, qui rejoint le cabinet indépendant avec sa collaboratrice Honorine Chaleard, s’appuiera sur son expertise acquise à la fois dans le secteur médical et en droit pénal. L’avocat conseille les acteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie, fabricants...


La lettre d'Option Droit & Affaires

La récente médiatisation de l’attractivité fiscale du Luxembourg moteur d’une révolution fiscale à l’échelle européenne ?

Eglantine Lioret

L’ingénierie fiscale – à distinguer de la fraude ou de l’évasion fiscale – est à l’origine d’une saine émulation qui conduit les Etats à s’inspirer des bonnes idées de leurs voisins en instaurant à leur tour des dispositifs nouveaux, parfois décriés la veille. La concurrence fiscale entre Etats membres a vocation, précisément, à offrir aux contribuables la plus large palette possible d’options et de choix, dans un environnement européen de liberté d’établissement des entreprises, des hommes et des femmes qui font le succès de ces entreprises, et de libre circulation des capitaux. L’harmonisation fiscale européenne, inexistante à ce jour en matière d’imposition des résultats des entreprises et des personnes, en dépit de projets comme l’assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés (ACCIS), pourrait donc être un modérateur constructif à une concurrence fiscale accrue perçue comme amorale par l’opinion.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…