La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

King & Spalding structure une offre en commerce international

Publié le 26 juin 2019 à 15h28

Coralie Bach

L’ancien directeur général à la Commission européenne, Hervé Jouanjean, quitte Fidal, où il officiait depuis 2014, pour intégrer King & Spalding en tant que senior trade expert : «J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière dans la politique commerciale, cette nouvelle aventure au sein de King & Spalding marque un peu un retour à mes premiers amours», souligne-t-il.

Docteur en science économique et en science politique, Hervé Jouanjean bénéfice en effet d’une longue expérience au sein des instances internationales et européennes. Représentant permanent adjoint auprès de l’OMC et des Nations unies de 1993 à 1995, il est ensuite directeur à la direction générale du commerce de la Commission européenne. En 2003, il devient secrétaire général adjoint de la Commission européenne, puis, six ans plus tard, directeur général du budget. Il met donc désormais ses connaissances des arcanes européennes au profit des clients du cabinet pour les accompagner sur les sujets de politique commerciale, notamment en matière de défense commerciale (anti-dumping, aide d’Etat, politique commerciale déloyale de pays tiers, etc.).

Hervé Jouanjean travaillera en étroite collaboration avec Marie-Sophie Dibling, avec qui il œuvrait déjà au sein de Fidal. Cette spécialiste du droit du commerce international a rejoint King & Spalding au début du mois. Basée à Bruxelles, où la firme pourrait à terme ouvrir un bureau, Marie-Sophie Dibling accompagne ses clients sur les problématiques de commerce international impliquant l’Union européenne. Elle représente également des entreprises européennes lors d’enquêtes commerciales menées par des pays tiers. Titulaire d’un Master en droit économique international (2007, Paris I), elle exerce six ans chez Gide (2010-2016), à Paris et Casablanca, puis rejoint Fidal en 2018, après une brève expérience en indépendante.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Marine Lallemand va renforcer le département contentieux de DLA Piper

Coralie Bach

DLA Piper poursuit le renforcement de ses équipes parisiennes. Alors que Jérôme Pentecoste (ODA 447), spécialisé en droit public et financement de projets, a annoncé son arrivée il y a quelques semaines, c’est au tour de Marine Lallemand d’être attendue par le cabinet anglo-saxon.

Lire l'article

Chargement…