Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit social

Pouvoir de surveillance de l’employeur : l’accès aux SMS des salariés

Publié le 27 mai 2015 à 16h46

Philippe Despres & Anne-Laure Khun

Dans l'arrêt du 10 février 2015 (Chambre commerciale n° 13-14779), la Cour de cassation autorise l’employeur à consulter librement les SMS envoyés ou reçus par le salarié sur son téléphone professionnel, dès lors qu’ils ne sont pas expressément identifiés comme personnels. Ces SMS peuvent donc être utilisés contre leurs auteurs, notamment dans le cadre d’une action en concurrence déloyale.

Par Philippe Despres, associé, et Anne-Laure Khun, avocat, Eversheds

Si cette règle paraît plutôt claire et classique dans son principe, elle peut être surprenante dans son application et ses conséquences pratiques.

Les faits

La société Newedge Group (Newedge) est une société de droit français ayant pour objet le courtage d’instruments financiers. Elle est détenue par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et la Société Générale. La société GFI Securities Ltd (GFI) est une société concurrente, de droit anglais, appartenant au groupe GFI.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le nouvel article 1843-4 du Code civil : une réforme attendue, un résultat critiquable

Nicolas de Witt & Chloé Lapoujade

La détermination de la valeur des droits sociaux par un expert, telle que prévue par l’ancien article 1843-4 du Code civil, était sujette à controverse quant à son champ d’application, et quant à la liberté concédée à l’expert dans le choix de la méthode de valorisation des droits sociaux. La réforme opérée par l’ordonnance du 31 juillet 2014, loin de lever les incertitudes liées à l’application de cet article, en fait un mécanisme d’application complexe.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…