Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Gfi Informatique - Sylvie Le Callonec-Helard
Sylvie Le Callonec-Helard vient d’être nommée directrice juridique du groupe Gfi Informatique, en remplacement de Dominique Sanchez. Elle aura pour mission de développer l’activité juridique apportée par le groupe à ses différentes filiales en France et à l’international, et de fédérer les pôles juridiques corporate et opérationnels. Diplômée d’un DESS consommation et droit de la propriété intellectuelle, Sylvie Le Callonec-Helard commence sa carrière en 2000 chez Novartis Seeds Europe, en tant que responsable juridique. Elle rejoint ensuite le Groupe Air Liquide en tant que juriste généraliste et chargée de mission. En 2002, elle intègre la société australienne d’agrochimie Nufarm au poste de juriste en charge des contrats nationaux et internationaux et responsable corporate. Elle y restera jusqu’en 2007, date à laquelle elle devient directrice juridique du groupe Manutan International, société cotée sur Euronext Paris et présente dans 20 pays.
BDGS Associés - Guillaume Jolly
Guillaume Jolly, 39 ans, a rejoint BDGS Associés comme associé. Accompagné d’un collaborateur senior, Nelson Da Riba, il développera une pratique fiscale au sein du cabinet français. Il intervient en fiscalité des opérations de fusions-acquisitions, de private equity, d’opérations immobilières et de fiscalité patrimoniale. Il s’agit d’une nouvelle phase du développement de BDGS Associés après l’arrivée remarquée de Marc Loy en 2014 en provenance de Linklaters. Guillaume Jolly est titulaire d’un DJCE de droit des affaires et d’un diplôme d’Etudes supérieures de comptabilité et de finance. Entré au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel en 2001, il a effectué un détachement au bureau de New York (2004-2005), avant d’être coopté au rang d’associé en 2011.
la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA) - Matthieu Dulucq
Matthieu Dulucq a été élu à la tête de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA) lors du 72e congrès du syndicat qui s’est tenue du 13 au 17 mai dernier à Nantes. Il succède ainsi à Anne-Lise Lebreton. Agé de 38 ans, Matthieu Dulucq est avocat au barreau de Nancy depuis 2002. Il est associé de la SCP Dulucq Guillemard au sein de laquelle il exerce en droit bancaire. Il est également, depuis fin 2014, membre du Conseil national des barreaux. La parisienne Emilie Chandler a été désignée première vice-présidente, appelée à succéder à Matthieu Dulucq à l’issue du prochain congrès de la FNUJA qui se déroulera à Nancy à l’ascension 2016.
Sciences Po Executive Education & le Cercle Montesquieu
L’information avait été annoncée aux membres de l’association durant les Débats du Cercle en avril dernier, mais elle est désormais officielle : Sciences Po Executive Education et le Cercle Montesquieu se sont associés pour créer un Executive Master General Counsel (EMGC). Destiné aux actuels et futurs directeurs juridiques d’organisations françaises et internationales, ce master a pour vocation de leur faire intégrer les dimensions stratégiques et managériales de leur fonction, renforcer leur rôle de leader d’équipe, leur permettre d’agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise et développer leurs capacités à être membre des instances dirigeantes des organisations qui les emploient. La formation est d’une durée totale de trente-huit jours et est construite autour de trois grandes thématiques : l’approche stratégique des organisations, le leadership et les pratiques managériales, et enfin les grands enjeux du monde du droit. La première promotion fera sa rentrée en janvier 2016 et comptera environ 25 étudiants.