La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Siemens-Alstom : nouveau poids lourd européen du ferroviaire

Publié le 27 septembre 2017 à 17h08

Coralie Bach

L’annonce est tombée ce mardi 26 septembre. Alstom et Siemens vont unir leurs forces afin de créer un leader européen de la mobilité.

Le groupe allemand va ainsi apporter à Alstom ses activités de matériel roulant, signalisation et systèmes ferroviaires, donnant naissance à un poids lourd de 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un Ebit d’1,2 milliard d’euros. Baptisé Siemens-Alstom, le nouvel ensemble sera basé à Paris, et dirigé par l’actuel Pdg d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Le contrôle sera toutefois entre les mains de Siemens, qui désignera six des onze membres du conseil d’administration et détiendra 50 % du capital. Il pourra à l’avenir accroître sa présence au capital, mais pas avant un délai de quatre ans après la clôture de la transaction attendue fin 2018. Bouygues demeurera, quant à lui, le premier actionnaire français avec près de 30 % du capital, participation qu’il s’est engagé à conserver jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire devant approuver la fusion, au plus tard le 31 juillet 2018.

Au niveau industriel, ce rapprochement devrait permettre à Siemens-Alstom d’être plus compétitif face à la concurrence asiatique, en présentant une offre plus intégrée. Des synergies annuelles estimées à 470 millions d’euros sont également attendues, au plus tard quatre ans après la finalisation de la transaction, grâce à une optimisation des achats et des investissements R&D. Siemens-Alstom regroupera 62 300 salariés, répartis dans une soixantaine de pays. Cleary Gottlieb a conseillé Alstom avec une équipe menée par Pierre-Yves Chabert et Charles Masson, associés, ainsi que Jeanne Theuret, Marine Bonnaire, et Hugues Tabardel en corporate, Anne-Sophie Coustel, associée, en droit fiscal, Antoine Winckler, associé, Niklas Maydel, counsel, Omar El Khatib et Thomas Woolfson en antitrust, Emmanuel Ronco, counsel, et Juliette Guillemot sur les aspects IP. Latham & Watkins accompagne Siemens avec une équipe menée, à Paris, par Patrick Laporte et Pierre-Louis Cléro, associés, ainsi que Jean-Luc Juhan, associé, Semih Bayar Eren, Julie Cazalet, Thibault Meynier et Elise Pozzobon en corporate, Xavier Renard, associé, et Yann Auregan en fiscal, Matthias Rubner, associé, et François Proveau en social, Hugues Vallette Viallard, associé, sur les aspects réglementaires. Le bureau bruxellois de Freshfields Bruckhaus Deringer a géré les aspects antitrust. Darrois Villey Maillot Brochier a assisté Bouygues avec Jean-Michel Darrois, Bertrand Cardi et Christophe Vinsonneau, associés, Damien Catoir, counsel, et Cécile de Narp en corporate ainsi que Didier Théophile, associé, et Guillaume Aubron en concurrence.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le CNB promeut le rôle des avocats dans la médiation

Aurélia Gervais

Le Conseil national des Barreaux (CNB) lance «cnma.avocat.fr», un site internet dédié à la médiation. Cet annuaire en ligne permet aux entreprises de rechercher, par domaine de compétences, un avocat agissant en tant que médiateur ou susceptible de les accompagner en tant que conseil pendant sa durée.

Lire l'article

Chargement…