La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

International : Fidal s’allie à Stratexio

Publié le 31 mars 2021 à 15h21    Mis à jour le 31 mars 2021 à 17h27

Sahra Saoudi

Fidal place clairement l’international comme chantier prioritaire de l’année 2021.

Le cabinet vient de nouer un partenariat avec Stratexio, association qui se veut un accélérateur de croissance à l’international et qui a vu le jour à l’initiative de plusieurs organisations patronales (Medef, Medef international, France Industrie), institutions (CCI International, Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France…) et fédérations professionnelles (industrie, ameublement, plasturgie…). Cette collaboration exclusive, signée par le président de Fidal François de Laâge de Meux pour une période de trois ans, vise à accompagner les entreprises françaises dans leurs projets à l’étranger, par exemple dans le cadre de l’exportation de services ou lors de projets d’acquisition. Concrètement, Stratexio propose à sa communauté composée d’environ 150 entreprises un accompagnement qui se veut « proche du terrain ». L’association créée en 2017 et présidée par Fabrice Le Saché, vice-président du Medef et cofondateur d’Aera Group, offre différents types de prestations comme des clubs locaux (Paris, Poitiers…) ou dédiés à des thématiques (luxe, numérique…) qui permettent d’échanger sur les bonnes pratiques. Fidal y apportera son expertise juridique et fiscale en mettant ses ressources à disposition des membres de Stratexio. Le cabinet vient ainsi étoffer le pool de partenaires qui soutient déjà l’association comme Malakoff Humanis, Banque Populaire ou encore Coface.

« Nous voyons chez nos clients, quelle que soit la taille de leur entreprise, la volonté de se positionner à l’étranger afin de développer leur marché, explique Christophe Denny, directeur associé et fiscaliste au bureau de Strasbourg de Fidal qui représentera le cabinet à la gouvernance de Stratexio. Nous mettons donc en œuvre une politique volontariste pour être toujours plus agile sur ce segment. Nous voulons optimiser l’accompagnement de nos clients à l’international en travaillant avec des partenaires comme Stratexio, mais pas seulement. Sur la partie fiscale, nous avons rejoint en début d’année le réseau WTS Global (World Taxe Service). » Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Fidal peut désormais s’appuyer sur ce réseau de conseil fiscal et compliance représentant près de 100 pays. Autant d’initiatives tournées vers l’étranger qui doivent permettre à Fidal d’élargir son spectre d’intervention. « Nous nous distinguons par notre ancrage unique sur le territoire national, mais nous avons une forte activité en dehors de nos frontières et voulons montrer à nos clients et au marché que nous sommes organisés pour accompagner tous leurs projets à l’international », assure Christophe Denny, qui confirme ainsi les ambitions du cabinet. 


La lettre d'Option Droit & Affaires

Agent commercial et pouvoir de négociation : la Cour de cassation s’aligne

Fabienne Panneau & Emilie Faucheux

Il aura fallu une question préjudicielle posée par le tribunal de commerce de Paris à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour que la Cour de cassation révise sa position sur les critères de qualification de l’agent commercial.

Lire l'article

Chargement…