Le 1er janvier prochain, David Malamed rejoindra SBKG & associés pour développer son pôle immobilier jusqu’à présent animé par Vincent Lassalle.
Ce dernier, intervenant principalement en corporate immobilier pour le compte de fonds d’investissement français et étrangers, cherchait à s’adjoindre les compétences d’un associé en financement. Or, c’est dans son réseau d’ancien Gidiens qu’il a trouvé sa perle rare. «Je connais David Malamed depuis presque vingt ans, lorsque nous exercions tous deux chez Gide Loyrette Nouel. Nous aimons travailler ensemble et partageons le même projet de développement pour la pratique immobilière du cabinet», explique-t-il. L’équipe qui comptera donc bientôt deux associés et cinq collaborateurs interviendra sur l’ensemble des opérations d’investissement immobilier. Elle s’adjoindra le cas échéant les compétences internes en droit public des affaires ou encore en droit fiscal. Quant au réseau international ? «Nous allons en créer un, à partir de nos contacts personnels dans les pays étrangers. Nous privilégierons la mise en place d’un réseau sur-mesure, regroupant des contacts dont nous connaissons et apprécions l’expertise et le savoir-faire», soutient le nouveau venu.
David Malamed, 48 ans, est diplômé de l’IEP de Paris (1991), d’un DEA de droit des affaires (Paris II, 1992) et d’un LLM de l’université de Colombia (1994). Il a commencé sa carrière chez White & Case à New York en 1994, avant de rejoindre Gide Loyrette Nouel durant quinze ans où il exerce principalement sur des dossiers de financement immobilier. Il s’est notamment occupé du bureau de New York entre 1999 et 2008 et avait été coopté associé en 2003, à l’âge de 32 ans. En 2011, il avait rejoint Weil Gotshal & Manges, avant d’intégrer deux ans plus tard le cabinet français August & Debouzy. En juin 2015, il avait intégré le bureau parisien de la firme américaine Brown Rudnick (ODA 364) avec pour ambition de développer les restructurations financières et les financements d’actifs. On l’avait notamment remarqué auprès de l’éditeur de jeux vidéos Atari pour la renégociation de sa dette. Il est également conseil auprès du Creditors Committee sur le dossier Madoff. Quelques mois plus tard, l’épisode s’est refermé et un nouveau challenge s’est présenté à l’avocat. «J’avais depuis longtemps l’ambition de redéployer ma pratique de financement immobilier, soutient-il. Sans mettre un terme à mon activité en financement corporate et renégociation de dette, SBKG m’offre aujourd’hui l’opportunité de me réinvestir dans ce secteur avec dynamisme.»