Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Baker & McKenzie - Richard Mugni
Comme indiqué en rumeur la semaine passée par Option Droit & Affaires, Richard Mugni a rejoint Baker & McKenzie comme associé. Il a pour mission de développer l’activité Energy, Mining & Infrastructures en Afrique. Il intervient en matière de grands projets d’infrastructures, en particulier dans les secteurs du transport et de l’énergie. Il se charge également de la négociation de partenariats public-privé et de projets énergétiques et d’infrastructure entre les gouvernements, les entreprises privées et les institutions financières. Il conseille aussi bien des opérateurs portuaires, des fonds d’investissement que des groupes de médias, des énergéticiens ou des exploitants miniers. Agé de 43 ans, Richard Mugni est inscrit aux barreaux d’Athènes (1998) et de Paris (2000), et est titulaire d’un DEA droit international privé (Paris I, 1997). Il a commencé sa carrière chez SBKG & associés en 2000, avant de rejoindre le groupe Bolloré en 2001 et de devenir directeur juridique et membre du comité de direction de Bolloré Africa Logistics en 2008. En 2014, il créait le département Afrique/Energie & Infrastructure de King & Wood Mallesons (ODA 241).
Péchenard & Associés - Caroline Mas, Aurélie Pouliguen-Mandrin et Julie De Oliveira
Péchenard & Associés coopte au rang d’associées Caroline Mas, Aurélie Pouliguen-Mandrin et Julie De Oliveira. Caroline Mas, 37 ans, intervient en droit de la presse et en droit de la communication. Elle est titulaire d’un DEA de droit de la PLA (Paris II). Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet il y a dix ans. Aurélie Pouliguen-Mandrin, 35 ans, est spécialisée en droit immobilier, notamment en droit des baux commerciaux, droit de la construction et droit des baux d’habitation. Titulaire d’un Master 2 de juriste d’affaires (Paris Sud, 2005), elle a commencé sa carrière d’avocate chez Regnault & Associés en 2007 avant de rejoindre Péchenard & Associés en 2011. Julie De Oliveira, 34 ans, exerce en droit social, tant en conseil que sur des dossiers contentieux. Titulaire d’un Master 2 de droit des affaires (Versailles-Saint Quentin), elle a rejoint le cabinet en 2012 après avoir exercé chez Artemia.
Gide Loyrette Nouel - Marie Bouvet-Guiramand, Bertrand Jouanneau, Jean-Hyacinthe de Mitry, Alexandra Munoz et Jean-Philippe Pons-Henry
Gide Loyrette Nouel annonce les cooptations, le 1er janvier prochain, de cinq nouveaux associés à Paris.Marie Bouvet-Guiramand, 39 ans, devient associée en financement de projets. Elle conseille en France les sponsors ou les prêteurs dans des projets de PPP et concessions, notamment pour la construction et l’exploitation d’infrastructures de transport ou d’équipements publics. Diplômée d’un DJCE juriste d’affaires (Paris II, 1999) et de HEC (2002), elle a débuté chez Gide avant d’en être nommée counsel en 2014. Bertrand Jouanneau, 38 ans, est spécialisé en droit fiscal, notamment pour la structuration d’investissements immobiliers, des opérations M&A et des restructurations de groupes. Diplômé d’un LLM en droit des affaires et fiscalité (Cambridge, 2003) et d’un DJCE juriste d’affaires (Paris II, 2001), il a rejoint Gide en 2003. Jean-Hyacinthe de Mitry, 38 ans, intervient en propriété industrielle, sur des problématiques touchant aux brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, concurrence déloyale et protection du savoir-faire. Diplômé de l’IEP de Paris (2002) et titulaire d’un DEA en droit de la PLA (Paris II, 2003), il a débuté chez Gide en 2004. Alexandra Munoz, 43 ans, est spécialisée en arbitrage international et modes alternatifs de règlement des conflits, notamment dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et des concessions de service public. Titulaire d’un LLM de droit américain (Connecticut, 2000), d’un diplôme de droit comparé (Rotterdam, 1999) et d’un DESS de droit des affaires (Paris II, 1997), elle a débuté chez Gide en 2001 et en avait été nommée counsel en 2014. Jean-Philippe Pons-Henry, 38 ans, est spécialisé dans les activités précontentieuses et contentieuses, principalement en matière de droit des marchés financiers, droit des sociétés et droit pénal des affaires. Diplômé de l’ESSEC (2000) et de Paris X (2002), il a débuté chez Gide en 2003, avant de rejoindre l’AMF en 2005, d’abord comme inspecteur, puis comme représentant du Collège devant la Commission des sanctions. Il était revenu chez Gide en 2010.
L’OCDE et l’IBA unissent leurs forces pour aider les avocats à lutter contre la corruption
L’OCDE et l’International Bar Association (IBA) viennent de s’allier pour élaborer des orientations pratiques permettant d’aider les avocats à combattre la corruption. Depuis le scandale des Panama Papers, de nombreux Etats plaident pour une plus grande transparence des transactions financières complexes à l’étranger, en demandant dans certains cas aux avocats de signaler les cas de dissimulation et de blanchiment de capitaux. Ce nouveau groupe d’étude a vocation à élaborer des orientations applicables à la constitution de structures commerciales internationales, en veillant à respecter les règles de confidentialité des avocats et les principes fondamentaux de la profession juridique. Parmi les questions examinées, celle du rôle du professionnel du droit dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, en tenant compte des obligations professionnelles des avocats prévues par les normes internationales en vigueur et de leur importance pour préserver la règle de droit ; celle des mesures que les avocats devraient prendre dans le cas où des actes ou des transactions jusqu’alors licites deviennent illicites par suite d’une révision de la loi ; celle de l’usage d’informations réunies de façon illicite, et de la responsabilité des avocats qui violent par inadvertance l’obligation de confidentialité à l’égard de leurs clients. Le groupe d’étude comprendra des avocats et des experts de l’IBA et de l’OCDE, issus de pays de droit civil et de common law. Il sera conduit par Nicola Bonucci, directeur des affaires juridiques à l’OCDE, et par Martin Šolc, prochain président de l’IBA.