Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Jérôme Patenotte intègre le pôle corporate de Simmons & Simmons
Il arrive en qualité d’associé responsable de la pratique private equity, accompagné de Sophie Mesnier-Teissedre, nommée of counsel, et d’une collaboratrice senior, Savina Jouan. Jérôme Patenotte est spécialisé dans les opérations de LBO. Il débute en 2000 chez Norton Rose Fulbright, puis rejoint Lefèvre Pelletier et Associés un an plus tard. En 2010, il participe à la création de Wragge & Co (devenu Gowling) où il exerçait jusqu’alors.
Laurent Toulze rejoint Racine à Nantes
Il devient le troisième associé immobilier-construction du bureau nantais. Il intervient sur l’ensemble des aspects du droit immobilier, tant en conseil qu’en contentieux, pour le compte d’une clientèle nationale et internationale. Il développe notamment une expertise en matière de gestion immobilière, dont les baux commerciaux de locaux ou dans le domaine de la promotion et de la construction. Avant de rejoindre Racine, Laurent Toulze exerçait chez CMS Francis Lefebvre depuis 2010. Il est titulaire d’un Master 2 droit immobilier et construction (2009, Paris II).
Création de Brunswick La Morinerie Avocats
Suite à sa séparation avec ses anciens associés en début d’année (ODA 430), Philippe Brunswick se lance dans une nouvelle aventure. Il crée une structure dédiée au contentieux des affaires, en association avec Maxime de La Morinerie, un ancien collaborateur qui travaille à ses côtés depuis 2016. Les deux associés développent une expertise en matière de litiges de haut de bilan incluant les litiges post-acquisition, les conflits d’actionnaires, les actions en responsabilité et les contentieux bancaires et financiers. Ils interviennent en outre en contentieux commerciaux, immobiliers ainsi qu’en restructuring.
Jusque-là à la tête de sa propre structure, Brunswick & Associés, Philippe Brunswick débute chez Maître Hubert Lafont, administrateur judiciaire, puis rejoint ensuite Vaisse Lardin & Associés où il reste six ans, avant de fonder son propre cabinet en 1989. Philippe Brunswick est diplômé de HEC Paris et titulaire d’un DESS de droit fiscal (Paris V).
Maxime de La Morinerie était, depuis 2016, collaborateur senior chez Brunswick & Associés, après avoir évolué chez Clyde & Co (2010 à 2014) et Jones Day (2014 à 2016). Il dispose d’une Maîtrise de droit anglais (2005, Paris II/University College of London), d’un Master 2 droit des affaires et de l’économie (2008, Paris I), et d’un diplôme de l’EM (2008, Lyon).
Pierre-Sébastien Thill, nouveau président de CMS
A 63 ans, l’associé français spécialisé en fiscalité prend la présidence de CMS. Pierre-Sébastien Thill, qui officie au sein du cabinet depuis près de trente-cinq ans, succède ainsi à Cornelius Brandi, qui occupait cette fonction depuis huit ans. Regroupant plus de 4 800 avocats, présents dans une quarantaine de pays, CMS a enregistré un chiffre d’affaires de 1,36 milliard d’euros pour l’exercice 2018, soit une croissance de 5 % par rapport à l’exercice précédent.