Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Anticiper les aspects fiscaux des assurances de garantie de passif souscrites dans les opérations de M&A

Publié le 24 juin 2020 à 12h44

Bruno Knadjian & Romain Martinez

Le développement du marché des assurances de garantie de passif s’est intensifié en France ces dernières années et la souscription d’une assurance par les acquéreurs représente aujourd’hui un outil stratégique pour faciliter la conclusion des opérations de cession. La détermination du traitement fiscal applicable à la prime chez le souscripteur de la police et à l’indemnité chez son bénéficiaire est par conséquent un sujet d’importance à anticiper.

Par Bruno Knadjian, associé, et Romain Martinez, avocat, Herbert Smith Freehills Paris

Le marché du M&A ayant connu un ralentissement à l’occasion du déclenchement de la crise sanitaire en mars dernier, l’environnement post-crise devrait désormais être plus favorable aux acquéreurs et les garanties de passif devraient d’autant plus faire l’objet de négociations entre les parties.

Dans...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Développement durable et règles de concurrence : des enjeux majeurs pour les entreprises

Charlotte Colin-Dubuisson

L’urgence climatique et plus généralement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus un objectif politique central au niveau mondial et un enjeu majeur pour les entreprises. Les autorités de concurrence se sont (enfin) saisies du sujet, mais la prise en compte des aspects ESG dans l’application des règles de concurrence reste incertaine. Les entreprises souhaitent joindre leurs forces soit en coopérant, soit par des opérations de croissance externe pour tendre vers des marchés plus durables. Mais dans ce cadre, elles sont confrontées au risque concurrence qui est un autre enjeu majeur en termes de risque financier, réputationnel et de conformité, d’autant qu’elles manquent de lignes directrices claires.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…