La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 24 juin 2020 à 12h13

Emmanuelle Serrano

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

CMS sur la première émission obligataire verte du groupe BPCE

Le groupe bancaire BPCE a réalisé sa première émission obligataire verte au format «Covered Bond» d’un montant de 1,25 milliard d’euros. Les obligations de financement de l’habitat portent intérêt au taux de 0,01 % l’an et viennent à échéance le 27 mai 2030 (ou le 27 mai 2031 en cas d’extension de la maturité). Elles ont été émises dans le cadre du Framework of Sustainable Development Bond Program du groupe BPCE. Les fonds levés sont destinés au refinancement d’achats neufs ou en construction de résidences principales de particuliers, datant de moins de trois ans, conformes à la réglementation environnementale en vigueur RT2012 et situées en France. CMS Francis Lefebvre Avocats a conseillé le syndicat bancaire formé par Barclays, CaixaBank, Credit Suisse, Goldman Sachs International, ING, Natixis et UniCredit Bank, en qualité de chefs de file conjoints, et DekaBanket NORD/LB, en qualité de cochefs de file, avec Marc-Etienne Sébire, associé, et Yaël Fitoussi en marchés de capitaux ; Grégory Benteux, associé, sur les aspects de structuration.

Bredin et Gide sur l’emprunt obligataire du groupe SEB

Le groupe SEB a procédé au placement d’un nouvel emprunt obligataire d’un montant de 500 millions d’euros, d’une durée de cinq ans, à échéance au 16 juin 2025 et portant intérêt au taux de 1,375 %. Cette nouvelle émission a pour but de permettre au groupe SEB de garantir la sécurisation continue du refinancement d’une partie de sa dette, l’allongement de la maturité moyenne de sa dette et des conditions attractives de financement. Les obligations ont été admises aux négociations sur Euronext Paris le 16 juin. Bredin Prat a conseillé SEB avec Samuel Pariente, associé, et Sonia Reasor en financement, et Douceline Chabord en marchés de capitaux. Gide a conseillé le syndicat bancaire mené par BNP Paribas, Citigroup Global Markets Limited, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, HBSC Bank plc et Natixis avec Laurent Vincent, associé, et Louis Ravaud en marchés de capitaux.

Private equity

McDermott et Orsay sur la levée de fonds de DiogenX

DiogenX est une société de biotechnologie au stade préclinique spécialisée dans le développement de modulateurs des cellules bêta pancréatiques pour le traitement du diabète de type 1. Elle a procédé à sa première levée de fonds auprès d’un consortium d’investisseurs composé d’Advent France Biotechnology (AFB), de Boehringer Ingelheim Venture Fund et du fonds américain JDRF T1. Basée sur les découvertes du laboratoire du Dr Patrick Collombat (Inserm, CNRS, université de Nice), DiogenX développe une thérapie qui pourrait devenir le premier médicament de régénération des cellules bêta dans le diabète. Les thérapies qui modifient directement la biologie des cellules bêta peuvent stopper et même inverser la perte de fonction qui se produit dans le T1D. McDermott Will & Emery a conseillé DiogenX ainsi qu’Advent France Biotechnology (AFB) et Boehringer Ingelheim Venture Fund avec Anthony Paronneau, associé, et Fanny Rech en corporate. Orsay Avocats Associés a accompagné JDRF T1D avec Frédéric Lerner, associé, et Pierre Hesnault, counsel, en corporate.

Harlay et Jones Day sur la levée de fonds de Linkfluence

La société Linkfluence, start-up spécialisée en social media intelligence, a procédé à une levée de fonds d’un montant de 8,2 millions d’euros. Au travers de ses solutions de monitoring, d’analyse et d’activation des médias sociaux, la jeune pousse capte et analyse plus de 110 millions de publications par jour et monitore plus de 300 millions de sources en 60 langues pour aider les directeurs marketing et communication, les directeurs digitaux ou encore les community managers à piloter leur stratégie à partir des données du Web social. Grâce à cette levée, Linkfluence devrait accélérer son développement international, en particulier aux États-Unis et poursuivre ses investissements en R&D et innovation. Les investisseurs historiques, Kreaxi, BNP Paribas Développement, 360 Capital Partners et Sigma Gestion ont participé à ce tour, accompagnés par Ring Capital et Tikehau Investment Management entrés au capital de la société en 2018. Harlay Avocats a conseillé Linkfluence avec Marie-Laure de Cordovez et Thibaut Chareton, associés, et Ornella Towanou en corporate. Jones Day a accompagné les investisseurs Ring Capital et Tikehau Investment Management avec Charles Gavoty, associé, et Anne Kerneur en corporate.

Trois cabinets sur l’entrée de Geneo Capital Entrepreneurs au capital de Convictions RH

Geneo Capital Entrepreneurs rejoint Bpifrance et Rives Croissance au capital de Conviction RH, cabinet spécialisé dans le conseil en management et en organisation. La banque publique et Rives Croissance étaient présents au capital du cabinet depuis un premier OBO en 2017. Fondée en 2007 et employant plus de 180 collaborateurs, la société Convictions RH est également positionnée sur la transformation RH et le digital. Elle réalise des missions auprès de toutes les typologies d’entreprise, en France et à l’international, dans le secteur privé et public. Son portefeuille de clients comprend des grands comptes et des ETI dans le public et le privé. D’ici 2024, Convictions RH souhaite doubler de taille et réaliser environ 50 millions d’euros de revenus. Chammas & Marcheteau a conseillé les investisseurs avec Nicolas Lecocq, associé, et StéphanieBréjaud, counsel, en corporate. Joffe & Associés a représenté les fondateurs et managers de la société avec Romain Soiron et AymericDégrémont, associés, et Paddy Pascot en corporate ; Virginie Davion, associée, en fiscal. Agilys Avocats a épaulé les banques partenaires de l’opération (Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d’Epargne Ile-de-France) avec David Kalfon, associé, et Samy Ayad, en financement.

Quatre cabinets sur la prise de contrôle de TSG par HLD

Le groupe d’investissement HLD et les actionnaires du groupe TSG sont entrés en discussions exclusives en vue d’une entrée de HLD au capital de TSG afin d’accélérer son développement et la mise en œuvre de sa stratégie. TSG, dont le siège social est situé au Plessis-Robinson, est un groupe indépendant présent dans 30 pays et spécialisé dans les services à destination des entreprises exploitant des infrastructures publiques et privées de distribution d’énergie pour la mobilité. Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros et emploie plus de 4 000 collaborateurs. L’opération, soumise à l’approbation des autorités compétentes, devrait être finalisée au troisième trimestre. Détenu par son management depuis 2015, TSG est valorisé environ 500 millions d’euros par HLD. Hoche Avocats a conseillé TSG avec Jean-Luc Blein, associé, Sophie Millet, counsel, et Thibault de Dieuleveult en corporate ; Eric Quentin, associé, Guilhem Deltour, senior counsel, et Régis Peyronnet en fiscal ; Frédérique Cassereau, associée, et Vincent Marty en social. Goodwin a également accompagné les actionnaires de TSG avec Christophe Digoy, associé, et Edouard Baladès en corporate ; Adrien Paturaud, associé, en financement ; Marie-Laure Bruneel, associée, en fiscal. Weil, Gotshal & Manges a représenté HLD avec Jean Beauchataud, associé, Pierre-Alexandre Kahn, counsel, et Alexandre Namoun en corporate ; Cassandre Porgès, counsel, et Timothée Buchet en financement ; Romain Ferla, associé, et Anne-Laïla Abback en concurrence. Arsene a épaulé HLD avec Denis Andres, associé, et Yoann Chemama en fiscal.

Clifford et Paul Hastings sur la cession d’un portefeuille par Idinvest Partners à Idinvest Growth Secondary

Idinvest Partners a annoncé avoir finalisé la cession d’un portefeuille d’investissements dans 12 sociétés de croissance à un fonds privé nouvellement créé, Idinvest Growth Secondary SLP, financé par le marché secondaire du private equity. Le fonds secondaire et son portefeuille d’investissements continueront d’être gérés par l’équipe d’Idinvest Growth & Venture. Le portefeuille est constitué de participations détenues dans des sociétés implantées en Europe et aux Etats-Unis et opérant plus particulièrement dans les secteurs de la technologie et de l’informatique. Il comprend notamment Deezer, l’une des principales plateformes mondiales de streaming audio basée en France ; Forsee Power, groupe industriel français spécialisé dans les systèmes de batteries intelligentes pour le transport électrique durable et Sightcall, plateforme de cloud vidéo destinée aux entreprises et également présente sur le segment de l’assistance visuelle en réalité augmentée. Grâce à cette opération, Idinvest sera en mesure de restituer jusqu’à 150 millions d’euros de capital à plus de 40 000 investisseurs particuliers dans les différents véhicules cédants. Clifford Chance a conseillé Idinvest Partners avec Xavier Comaills, associé, Elodie Cinconze et Benjamin Massot sur la structuration du fonds et la négociation avec les investisseurs ; Gilles Lebreton, associé, Jehanne Talha et Karim Mernissi en corporate. A Paris, Paul Hastings a conseillé Panthéon, qui faisait partie du consortium d’acquéreurs, en corporate. Les bureaux de Londres et de Washington DC sont également intervenus.

Trois cabinets sur le LBO d’Acial

Acial, société spécialisée dans le test logiciel et de performance (chiffre d’affaires de 25 millions d’euros) accueille Alliance Entreprendre et Bpifrance dans le cadre d’un LBO majoritaire, afin de se lancer dans la croissance externe. L’entreprise, basée à Paris, a été créée par trois entrepreneurs, passés par les secteurs du consulting et de la vente. Elle veut maintenant accroître sa présence en régions et à l’étranger. Elle ambitionne également d’intégrer à terme le top 10 des prestataires de test logiciel en France et le top 100 des entreprises de services numériques françaises. Revendiquant une croissance de 10 % chaque année depuis sa création, Acial offre aussi des services d’audit et de conseil en stratégie de test ainsi que des certifications et des formations aux métiers du test. Des niches dans lesquelles la société souhaite désormais se renforcer, mais aussi cibler des activités complémentaires. Reinhart Marville Torre a conseillé Acial avec Dominique Dermerguerian, associée, et Pauline Borczuch en corporate. Winston & Strawn a conseillé Acial avec Nicola di Giovanni, associé, et Myriam Barry en corporate. HPML a accompagné les investisseurs avec Thomas Hermetet, associé, et Marina Llobell en corporate ; Nicolas Privat, associé, en fiscal et Jean-Baptiste Vienne, associé, en social.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’enseigne de prêt-à-porter Naf Naf se fait absorber par son fournisseur SY Corporate France

Emmanuelle Serrano

Le 19 juin, le tribunal de commerce Bobigny a désigné SY Corporate France comme repreneur de Naf Naf. SY Corporate France est un des principaux fournisseurs de Naf Naf depuis 1985.

Lire l'article

Chargement…