Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit fiscal

Les contours ambigus de la «substance économique» dans le contexte de la théorie de l’abus de droit

Publié le 28 octobre 2015 à 15h37

Stéphane Bouvier & Pauline Combes

Par plusieurs décisions rendues ces dernières années, le Conseil d’Etat est venu contester l’application du régime mère-fille à des distributions de dividendes opérées par une filiale étrangère dépourvue de «substance économique». Mais les contours de cette notion ne sont pas encore parfaitement connus.

Par Stéphane Bouvier, avocat, et Pauline Combes, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Dans plusieurs affaires, le Conseil d’Etat a jugé que l’administration fiscale est fondée à remettre en cause, sur le fondement de la théorie de l’abus de droit ou de la fraude à la loi, l’exonération de dividendes prévue par le régime des sociétés mères lorsqu’un contribuable participe à un montage...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres : où en est-on ?

Marie Hindre-Gueguen & Isabelle Eid

Près de huit mois après son adoption par l’Assemblée nationale le 30 mars 2015, la proposition de loi sur le devoir de vigilance du 11 février 2015 est examinée par le Sénat depuis le 21 octobre. Celle-ci a pour but d’insérer deux nouvelles dispositions dans le Code de commerce, à savoir les articles L. 225-102-4 et L. 225-102-5, au sein du chapitre V relatif aux sociétés anonymes. Retour sur les objectifs et les enjeux d’une proposition de loi aux multiples facettes, laquelle, si elle était adoptée au bout de son parcours législatif, s’inscrirait dans la droite ligne du UK Bribery Act dont l’un des objectifs en matière de corruption est de responsabiliser les entreprises, à la fois par des sanctions plus lourdes et quantifiables et par l’incitation à la prévention par la mise en place de mesures de conformité.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…