La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 28 octobre 2015 à 15h08

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Tribunal de commerce de Paris - Jean Messinesi

Jean Messinesi a été élu prochain président du tribunal de commerce de Paris. Il prendra ses fonctions le 15 janvier prochain. Licencié en droit et diplômé de Sciences Po, il a commencé sa carrière au FMI en qualité d’économiste. En 1976, il prend, en France, la tête du département économique de la Chambre de commerce internationale avant de devenir responsable de l’Asie et de l’Amérique latine à l’UBAF (Union de banques arabes et françaises), puis directeur général adjoint de Fuji Bank, une banque japonaise à Paris. En 1986, il crée l’implantation française de l’Arab Banking Corporation et la dirige durant quatorze ans. En parallèle de diverses expériences au sein des banques Hervet et HSBC, pour lesquelles il continue aujourd’hui des missions ponctuelles de consultant, Jean Messinesi est devenu en 2006 juge au sein du tribunal de commerce de Paris. D’abord au contentieux général, il s’est ensuite occupé dès 2010 des procédures collectives pour traiter finalement depuis deux ans des procédures de sauvegarde. Jean Messinesi est aussi administrateur de la Banque internationale arabe de Tunisie, membre du conseil de surveillance de ADIGE, un cabinet de conseil en management des ressources humaines, et siège au Conseil des Affaires étrangères en tant que personne qualifiée depuis 2008. Rare candidat à avoir élaboré un programme officiel, il se dit opposé à l’échevinage. «Ma position est claire, écrit-il : s’il y a menace d’échevinage, je proposerai la suspension des activités du tribunal. Si l’échevinage était voté, je présenterai ma démission et j’encouragerai tous les juges de Paris à faire de même.» Il prévoit aussi d’augmenter la présence du Parquet au sein du tribunal et que les magistrats représentant le Ministère public soient davantage présents en procédures collectives. Il prévoit également de faire tenir les audiences de mise en état par un seul juge, la transmission électronique des assignations et des conclusions permettant de les reporter sur le projet de jugement, de mettre en place des formations sur Internet pour les juges consulaires, mais aussi de déposer à la Chancellerie, avant la fin du premier semestre 2016, une demande d’augmentation du nombre des juges.

Clifford Chance - Alexandre Couturier

Clifford Chance annonce le recrutement d’Alexandre Couturier, en tant qu’associé du groupe immobilier. Il intervient dans le cadre d’opérations d’acquisition et de cession de sociétés, d’actifs et de portefeuilles immobiliers, dans la constitution de fonds immobiliers, dans le financement, la promotion et la gestion immobilière. Alexandre Couturier est diplômé de l’IEP de Paris (1997) et d’HEC (2001). Il a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer, avant de rejoindre King & Spalding en 2012, dont il a été nommé associé en 2014. L’équipe Real Estate de Clifford Chance à Paris, animée par François Bonteil, est dorénavant composée de douze avocats dont deux associés, deux counsels et huit collaborateurs.

STC Partners - Nicole Goulard

Nicole Goulard a rejoint l’équipe Patrimoine de STC Partners comme nouvelle associée. Elle accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans la gestion juridique et fiscale, la structuration, le suivi et la transmission de leur patrimoine et ce à toutes les étapes de leur vie et de celle de leurs entreprises. Elle assiste également les entreprises dans la gestion des aspects juridiques et fiscaux relatifs à leurs dirigeants, dans la mise en place et la revue de leurs plans d’actionnariat. Elle intervient également pour la mise en place des management packages. Elle a débuté sa carrière comme conseil juridique et fiscal au sein de Coopers & Lybrand, devenu ensuite PWC, où elle était responsable de l’activité Private Client avant de rejoindre JeantetAssociés en 2011.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet Bremond se développe en droit social

Ondine Delaunay

Le cabinet Bremond développe une nouvelle activité en droit social.

Lire l'article

Chargement…